Burkina Faso : la BAD et le FIDA vont financer le projet PAVAL dans la région des cascades
Burkina Faso : la BAD et le FIDA vont financer le projet PAVAL dans la région des cascades
La BAD, Banque Africaine de Développement et le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA) ont signé la lettre d’entente pour l’administration par la Banque du prêt accordée par le FIDA au gouvernement burkinabé en vue du financement du Projet d’aménagement et de valorisation de la plaine de la Léraba (PAVAL), dans la région des Cascades à l’ouest du Burkina Faso.
L’accord a été signé par Mme Hassatou Diop N’Sele, vice-présidente par intérim, chargée des Finances, au nom du Groupe de la Banque Africaine de Développement, et par M. Donal Brown, vice-président adjoint chargé du Département de la gestion des programmes, pour le compte du FIDA.
Le PAVAL est un projet d’aménagement hydro-agricole en aval du barrage de Niofila-Douna, situé dans la région des Cascades autour de la localité de Douna à l’ouest du Burkina Faso.
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé en juillet 2019, un prêt de la Banque de 26,94 millions d’euros et un don de 4,9 millions d’euros du Fonds africain de développement, son guichet concessionnel. Le prêt du Fonds international pour le développement agricole qui sera administré par la Banque s’élève à 8,22 millions d’euros. Il est dédié à la prise en charge d’une grande partie des activités de la composante B du projet, relative à la mise en valeur des périmètres irrigués aménagés.
Le projet prévoit notamment des travaux d’aménagement et de réhabilitation d’une superficie totale de 1 410 hectares répartis en plusieurs lots. Il permettra d’augmenter la productivité, les productions et les revenus agricoles des exploitants (hommes, femmes et jeunes) de façon durable.