La BAD prolonge son document de stratégie pays jusqu’en 2023 en Zambie
La BAD prolonge son document de stratégie pays jusqu’en 2023 en Zambie
Le Conseil d’administration de la Banque Africaine de Développement a approuvé une mise à jour et une prolongation de deux ans du document de stratégie pays 2017-2021 de la Zambie jusqu’en 2023, selon un rapport publié le 14 janvier 2022.
Selon le rapport, “une mise à jour du DSP et sa prorogation sont nécessaires car le nouveau plan de développement à moyen terme de la Zambie, le 8e Plan national de développement, est toujours en cours de préparation et pourrait être achevé au premier trimestre 2022. Il est également important d’attendre d’éventuels changements politiques qui pourraient survenir après les élections générales du pays du 12 août 2021. »
L’objectif principal du document est de réduire la pauvreté et la vulnérabilité grâce à un secteur privé dynamique et durable, créateur d’emplois. Le document a deux priorités : le soutien au développement des infrastructures et le développement du secteur privé.
Pour les infrastructures, la Banque soutiendra les projets en cours visant à renforcer l’efficacité opérationnelle du secteur, à créer un meilleur environnement pour la participation du secteur privé et à investir dans les énergies renouvelables pour stimuler la production et la productivité dans l’ensemble de l’économie.
Dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, à travers les opérations en cours, l’accent sera mis sur le renforcement des innovations en matière de promotion décentralisée de l’assainissement et de l’hygiène, dynamisant les progrès de l’hydraulique rurale. La Banque consolidera les interventions actuelles dans le transport, en se concentrant sur les principaux corridors, y compris le développement d’un corridor nord-sud, complété par le projet du port de Mpulungu et la connectivité rurale grâce à l’amélioration des routes de desserte.