Bénin : évolution hebdomadaire des prix des produits de première nécessité
Bénin : évolution hebdomadaire des prix des produits de première nécessité
L’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD) a présenté l’évolution hebdomadaire des prix des produits de grande consommation et leur variation dans certaines villes principales du pays.
Il est à retenir que du 07 au 13 février les prix du maïs en grains ont enregistré une hausse sur les marchés de Natitingou et de Lokossa, tandis qu’ils sont en repli dans ceux des villes de Cotonou, Porto-Novo, Parakou et Bohicon. Les variations à la baisse observées se justifient par le dynamisme des circuits d’approvisionnement des marchés.
Les prix du riz en grain long ont affiché une baisse sur les marchés des villes de Cotonou, Porto-Novo, et Lokossa. Par contre, à Parakou et Natitingou, ils sont en hausse et demeurés stables à Bohicon. Les variations observées sont dues essentiellement aux spéculations.
Quid du gari, du haricot, de la tomate, du piment…?
Les prix du gari ont affiché une hausse sur les marchés des villes de Parakou et de Natitingou. Ils ont baissé sur les marchés de Cotonou, Porto-Novo, Bohicon et Lokossa. Les variations observées sont dues au dynamisme des circuits d’approvisionnement des marchés.
Les prix du haricot sont en baisse sur les marchés de Cotonou, Bohicon et Lokossa. Dans les marchés de Porto-Novo, Parakou et Natitingou, ils sont en hausse. Les variations observées sont dues au dynamisme des circuits d’approvisionnement des marchés.
A l’exception des marchés des villes de Cotonou et de Parakou, les prix de l’igname sont en hausse dans toutes les autres villes. L’augmentation des prix de la denrée se justifie par sa rareté dans les marchés.
Quant à la tomate fraîche, les prix sont à la baisse dans les marchés de toutes les villes à l’exception des marchés des villes de Cotonou et de Parakou. Le repli des prix de la denrée se justifie par la disponibilité des stocks sur les marchés.
A l’exception des marchés des villes de Bohicon et de Lokossa, les prix du piment frais sont à la hausse dans les marchés de toutes les autres villes. Ces variations à la hausse sont liées à la rareté de la denrée sur les marchés.
Les prix de la denrée sont à la baisse dans les marchés des villes de Cotonou, Porto-Novo et Parakou, tandis qu’ils sont à la hausse dans les marchés des villes de Natitingou, Bohicon et Lokossa. Les variations observées sont dues au dynamisme des circuits d’approvisionnement des marchés.
Cas de l’essence kpayo
Le prix de l’essence kpayo a connu une hausse dans toutes les villes, sauf à Porto-Novo et à Bohicon, où les prix sont restés stables. Ces variations sont notamment liées à l’approvisionnement du produit.
L’INStad note que la variation de prix observée sur les autres produits est due aux spéculations.