lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Nigeria : l’expansion de l’e-Naira peut entraîner le blanchiment d’argent, prévient le FMI

1.91Kvues

Nigeria : l’expansion de l’e-Naira peut entraîner le blanchiment d’argent, prévient le FMI

Le FMI avertit que l’eNaira du Nigéria pourrait être compromis par des fraudeurs et utilisé pour le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme

Le Fonds monétaire international (FMI) a mis en garde le Nigéria contre la possibilité que sa monnaie numérique de la Banque centrale, l’eNaira, soit utilisée pour des transactions illicites telles que le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

L’avertissement est contenu dans un nouveau rapport publié par le FMI à la suite de la conclusion de sa consultation de 2021 au titre de l’article IV avec le pays d’Afrique de l’Ouest.

Selon le FMI, les risques sont imminents et pourraient entraîner des poursuites judiciaires. Et ce malgré les nombreux avantages de l’eNaira tels que l’inclusion financière et le potentiel de transferts de fonds transfrontaliers faciles. Il a donc recommandé certaines solutions, soulignant la nécessité pour la Banque centrale du Nigéria de résoudre rapidement les problèmes perçus.

*Ci-dessous un extrait du rapport du FMI*

“L’expansion éventuelle de l’utilisation d’eNaira aux transferts de fonds transfrontaliers et aux réseaux d’agences bancaires peut entraîner de nouveaux risques de blanchiment d’argent/financement du terrorisme… Il existe des risques d’intégrité financière qui sont atténués par l’utilisation d’un système de vérification d’identité à plusieurs niveaux et l’application de contrôles plus stricts à des utilisateurs relativement moins vérifiés.

“Il existe des risques de cybersécurité associés à l’eNaira. Des problèmes juridiques imprévus, y compris pour les aspects de droit privé de ses opérations (par exemple, la nature exacte de la relation juridique entre les fournisseurs de portefeuille et les détenteurs de CBDC), peuvent exposer eNaira à des litiges et à des risques opérationnels.

“Bien que les mesures préventives et les réglementations prévues en matière de LBC / FT pour les intermédiaires d’eNaira soient les bienvenues, une évaluation des risques de blanchiment d’argent / financement du terrorisme des utilisations nationales et transfrontalières d’eNaira et l’adoption et la mise en œuvre de la réglementation ainsi que la mise en place de mesures sensibles au risque les mesures d’atténuation devraient être une priorité.”

Laisser une reponse