Fashionomics Africa, un concours de mode de la BAD avec 6 000 dollars en jeu
Fashionomics Africa, un concours de mode de la BAD avec 6 000 dollars en jeu
Le deuxième concours en ligne de l’initiative Fashionomics Africa de la Banque africaine de développement offre un total de 6 000 $ en prix en espèces, un mentorat, de nouveaux packages de marque et d’autres formes de soutien aux créateurs africains gagnants de la mode durable et circulaire.
Fashionomics Africa, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement, la Parsons School of Design, l’agence de conseil stratégique et de communication BPCM et la Fondation Ellen MacArthur, invite les marques de mode africaines intéressées à postuler au concours en ligne de mode durable. Les participants doivent poursuivre des mesures respectueuses de l’environnement, de la durabilité et de l’économie circulaire pour se qualifier. Le concepteur ou l’équipe de conception soumettant le «meilleur design durable» gagnera 3 000 $ ainsi que d’autres prix. Deux autres finalistes du concours remporteront chacun 1 500 $, plus d’autres soutiens.
Le concours célèbre les marques de mode africaines qui changeront la façon dont nous produisons, achetons, utilisons et recyclons la mode et qui encouragent un changement plus durable dans les pratiques de consommation.
Le concours s’adresse aux entrepreneurs africains du textile, de l’habillement et des accessoires, âgés de 18 ans ou plus, qui ont lancé des entreprises de mode (jusqu’à un maximum de 50 employés) et dont les créations durables ont été produites au cours des cinq dernières années. Les candidats qualifiés soumettront des photos de leurs produits, détailleront leur modèle d’entreprise durable et expliqueront en quoi leur startup est respectueuse de l’environnement et innovante.
Des exemples d’éléments de durabilité et de circularité peuvent inclure les matériaux utilisés, le processus de conception, des processus de production plus propres ou plus verts y compris les méthodes d’expédition ou les moyens de réduire l’empreinte carbone.
Un jury de cinq personnes représentant la Banque africaine de développement et des collaborateurs du concours annoncera les trois finalistes d’ici le 22 mars 2022. Les candidatures des finalistes seront publiées sur le marché numérique et l’application mobile de Fashionomics Africa.(le lien est externe)pour le vote du public entre le 22 mars 2022 et le 7 avril 2022. Clôture des sondages le 7 avril à 23h59 GMT.
En plus du prix en espèces, la marque de mode gagnante recevra un certificat et la possibilité de présenter sa création en participant à des événements en ligne et en partageant des informations sur les principaux défis de durabilité auxquels l’industrie est confrontée. Le gagnant aura accès à un réseau d’initiés des médias et d’experts de l’industrie et bénéficiera d’opportunités de mentorat et de réseautage de la part des collaborateurs du concours.
Fashionomics Africa est une initiative de la Banque africaine de développement qui renforce la participation de l’Afrique aux chaînes de valeur mondiales de l’industrie du textile et de la mode.