Economie : les recommandations du FMI au Nigeria
Dans un communiqué publié sur son site Internet, les directeurs du FMI ont commencé par saluer la “gestion proactive de la pandémie de COVID-19 et de ses impacts économiques” par le gouvernement nigérian
Ils ont toutefois noté que le maintien de perspectives positives dépendrait entièrement de l’impact de certains facteurs de risque, notamment la trajectoire de la pandémie, les fluctuations des prix du pétrole et les problèmes de sécurité dans le pays.
Entre-temps, les directeurs du FMI ont formulé un certain nombre de recommandations clés pour le Nigéria. Premièrement, ils ont souligné l’urgence d’un assainissement budgétaire qui, selon eux, contribuerait à “créer une marge de manœuvre politique et à réduire les risques de soutenabilité de la dette” .
Deuxièmement, ils ont évoqué la nécessité d’un effort accru de mobilisation des recettes intérieures. Selon eux, cela pourrait se faire en augmentant encore la taxe sur la valeur ajoutée du pays, en garantissant la conformité fiscale et en rendant les incitations fiscales rationnelles.
Les directeurs du FMI ont alors appelé le gouvernement nigérian à supprimer les subventions aux carburants. Selon eux, le gouvernement devrait également mettre en place des mesures compensatoires afin de limiter les effets néfastes que le retrait pourrait avoir sur les masses pauvres.
Rappelons que ce n’est pas la première fois que le FMI demande au Nigeria d’abandonner sa politique de subvention du carburant. À la fin de l’année dernière, le gouvernement dirigé par le président Buhari s’est engagé à mettre fin au régime de subventions aux carburants et a même annoncé une mesure compensatoire similaire à ce que le FMI vient de proposer. Mais le mois dernier, le gouvernement a annoncé qu’il reportait le plan antérieur de suppression des subventions sur les carburants cette année.
Ensuite, d’autres recommandations des directeurs du FMI incluent une plus grande unification du marché des taux de change du Nigeria, la maîtrise de l’inflation et le maintien d’une politique monétaire favorable à court terme.
Il convient de noter qu’au cours d’une consultation au titre de l’article IV avec un pays, l’équipe économique du FMI visite le pays et évalue son évolution économique et financière. L’équipe s’entretient également avec les responsables du pays sur des questions telles que les politiques financières du gouvernement.