Le français Pierre-Olivier Gourinchas, nouvel économiste en chef du FMI
Kristalina Georgieva, Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a annoncé son intention de nommer Pierre-Olivier Gourinchas au poste de conseiller économique du Fonds et directeur du département de recherche (RES). Il succèdera à Gita Gopinath qui, comme annoncé précédemment , rejoindra l’équipe de direction du Fonds en tant que premier directeur général adjoint.
« Je suis très heureux d’annoncer que Pierre-Olivier nous rejoindra en tant que prochain économiste en chef du Fonds. Il apporte une feuille de route exceptionnelle en matière d’érudition et de leadership intellectuel dans des domaines macroéconomiques essentiels à notre travail – des déséquilibres mondiaux et des flux de capitaux à la stabilité du système monétaire et financier international, et plus récemment, aux politiques économiques pour l’ère de la pandémie », a déclaré Mme , a déclaré Georgieva.
Elle l’a décrit comme un érudit et un praticien macroéconomique exceptionnel avec «son doigt sur le pouls des problèmes économiques mondiaux».
M. Gourinchas a eu une longue et distinguée carrière dans le milieu universitaire. Il a rejoint l’UC Berkeley en 2003 et est actuellement directeur de la faculté de l’Université de Californie à Berkeley du Clausen Center for International Business & Policy, et professeur SK et Angela Chan de gestion mondiale. M. Gourinchas a également été professeur adjoint d’économie à l’Université de Princeton de 1998 à 2003 et avant cela, il a été professeur adjoint d’économie à la Graduate School of Business de l’Université de Stanford.
M. Gourinchas est également directeur du programme de finance internationale et de macroéconomie au National Bureau of Economic Research (NBER). De 2012 à 2013, il a été membre du Conseil français des conseillers économiques du Premier ministre. En 2008, il a reçu le Prix du Meilleur Jeune Économiste du meilleur économiste français de moins de 40 ans, et avant cela, en 2007, il a remporté le Prix Germán Bernácer du meilleur économiste européen de moins de 40 ans travaillant dans la macroéconomie et la finance.
De 2009 à 2016, M. Gourinchas a été chercheur invité du FMI et rédacteur en chef de la Revue économique du FMI, la principale revue de recherche du FMI. Il a montré un sens aigu des analyses de pointe et a contribué à accroître la portée et l’influence de la Revue auprès de la communauté économique et des décideurs politiques au sens large. Il a été co-rédacteur en chef de la revue American Economic Review et membre des comités de rédaction d’autres publications économiques de premier plan, dont le Journal of International Economics.
« Pierre-Olivier est reconnu pour son agilité à repérer les tendances émergentes et pour son expertise dans l’analyse des problèmes économiques les plus pressants d’aujourd’hui. Sous sa direction, nous pouvons nous attendre à bâtir sur la réputation d’excellence bien méritée du Fonds en matière de macroéconomie et de recherche au service de nos membres dans le monde », a ajouté Mme Georgieva.
M. Gourinchas, de nationalité française, est titulaire d’une licence en physique de l’École polytechnique, d’une maîtrise en économie de l’École des hautes études en sciences sociales et d’une maîtrise en ingénierie de l’École nationale des Ponts et Chaussées. Il a obtenu son doctorat en 1996 au Massachusetts Institute of Technology.
Il commence son travail en tant que nouvel économiste en chef du FMI le 24 janvier, initialement à temps partiel alors qu’il termine certains engagements d’enseignement antérieurs, passant à temps plein le 1er avril 2022.