Facilité élargie de crédit : le Cameroun va bénéficier de 67 milliards FCFA du FMI
Facilité élargie de crédit : le Cameroun va bénéficier de 67 milliards FCFA du FMI
Une équipe du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Amadou Sy, a mené des entretiens à distance avec les autorités camerounaises du 2 au 22 décembre au sujet, entre autres, de la première revue des accords triennaux (juillet 2021-juillet 2024) au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) et du mécanisme élargi de crédit (MEDC).
Au terme de ces entretiens, a déclaré Amadou Sy, « Les services du FMI ont conclu un accord avec les autorités camerounaises en ce qui concerne les mesures économiques et financières qui pourraient favoriser l’approbation de la première revue des accords au titre de la FEC et du MED. L’achèvement de la première revue par le conseil d’administration du FMI en février 2022 permettrait le décaissement de 82,8 millions de DTS (environ 115,7 millions de dollars) [67,16 milliards de FCFA] ».
En attendant que le conseil d’administration du FMI décide en février, a indiqué le chef de mission, le Cameroun doit faire des efforts supplémentaires pour veiller à ce que toutes les recettes et les dépenses soient inscrites au budget. En parallèle les autorités doivent continuer à œuvrer pour réduire les risques budgétaires.
Ce qui passera en particulier par une meilleure gestion des entreprises publiques et des passifs conditionnels. Les autorités devront également accélérer les efforts en cours pour restructurer la Société nationale de raffinage (Sonara) et apurer les dettes croisées entre les entreprises publiques et l’État.