Variant Omicron : le Nigeria va suspendre le contact avec le Canada, l’Argentine, l’Arabie saoudite et la Grande-Bretagne
Variant Omicron : le Nigeria va suspendre le contact avec le Canada, l’Argentine, l’Arabie saoudite et la Grande-Bretagne
Le Nigeria va prendre des dispositions de réciprocité en suspendant les vols en provenance de la Grande-Bretagne, du Canada, de l’Argentine et de l’Arabie saoudite. L’annonce a été faite le dimanche 12 décembre, par Hadi Sirika ministre nigérian de l’Aviation.
« Nous recommandons que ces pays, le Canada, le Royaume-Uni, l’Arabie saoudite et l’Argentine soient également mis sur la liste rouge, tout comme ils l’ont fait avec nous », a indiqué aux journalistes le ministre Hadi Sirika, cité par Reuters. Et d’ajouter : « une fois qu’ils seront sur la liste rouge, ce qui signifie qu’ils sont interdits [au Nigeria, Ndlr], leurs compagnies aériennes seront également interdites ».
Le Nigeria qui, a détecté trois cas du variant omicron du coronavirus, juge « discriminatoire, injuste, punitive et inéquitable » l’interdiction de voyage décrétée par des pays européens et américains.
Le pays le plus peuplé d’Afrique a jusqu’ici enregistré officiellement 214.113 cas de coronavirus et 2.976 morts. Des chiffres bas, au regard de ses 210 millions d’habitants, mais probablement sous-évalués, le nombre de tests effectué restant très faible. Le Nigeria a récemment lancé une campagne de vaccination de masse dans le pays, mais les taux de vaccination restent faibles, avec seulement 3,5 millions de personnes ayant reçu jusqu’ici deux injections.
Le gouvernement a annoncé prévoir de vacciner 112 millions de personnes d’ici la fin de l’année prochaine, soit 70% de la population adulte du pays.