MTN devient le premier opérateur télécom à remporter une licence 5G au Nigeria
MTN Nigeria Communications Plc, une filiale de MTN Group Limited, a remporté un appel d’offres pour exploiter le réseau 5G dans le pays le plus peuplé d’Afrique, le Nigeria.
Dans un dossier réglementaire auprès de la Nigerian Exchange Limited, la société a expliqué qu’elle avait soumissionné avec succès pour l’une des deux licences de 100 MHz dans la bande de spectre de 3,5 GHz qui a été mise aux enchères par la Commission nigériane des communications, NCC.
Business Insider Africa apprend que le prix de l’offre pour chacun des spectres était de 275,9 millions de dollars. Suite à l’acquisition réussie, MTN va désormais déployer des services 5G à ses clients dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
La société a déclaré que la 5G stimulerait la pénétration du haut débit au Nigeria.
Concrètement, le réseau 5G devrait permettre une communication plus rapide et plus transparente, ainsi que faciliter la croissance économique. Le directeur général de MTN Nigeria, Karl Toriola, a donné plus d’explications en déclarant :
« La 5G est l’avenir de la technologie de réseau et offre des opportunités incroyables pour des services nouveaux et améliorés pour nos clients. Notre offre réussie présente une opportunité d’être à l’avant-garde de la fourniture de ces avancées technologiques au plus grand nombre de Nigérians possible. Les avantages de la 5G sont multiples, et ils détiennent la clé pour ouvrir de nouvelles voies pour la croissance et le développement du pays. C’est bien plus qu’un Internet haut débit ou des vitesses de streaming plus rapides ; la 5G a des implications pour l’amélioration de la prestation de services dans tous les secteurs. Elle a le potentiel de transformer l’économie de notre nation et faire une différence dans la vie quotidienne de chaque Nigérian. Nous remercions la NCC d’avoir organisé une vente aux enchères transparente qui nous transportera dans le « demain » que nous désirons. »
Karl Toriola a ajouté que la licence arrivait au bon moment, étant donné que la société comptait jusqu’à la fin de son offre publique en cours de 575 millions d’actions ordinaires aux investisseurs particuliers.