Au Nigeria, l’argent liquide est toujours roi en dépit des efforts pour ancrer les paiements numériques
Au Nigeria, l’argent liquide est toujours roi en dépit des efforts pour ancrer les paiements numériques
La Banque centrale du Nigeria (CBN) a déclaré qu’il y avait eu une augmentation de 4,6% du montant des billets en naira qui circulaient dans l’économie il y a deux mois. Précisément, la somme de 7,3 milliards de dollars (3 000 milliards de nairas) était en circulation en octobre, en hausse par rapport au montant diffusé en septembre de cette année.
Cette augmentation de la circulation monétaire signifie également qu’il y a eu un bond de la masse monétaire au cours de la période sous revue. Et comme Bloomberg l’a souligné à juste titre, cela « augmente le risque d’inflation, qui à 15,99 % a dépassé l’objectif à un chiffre de la banque centrale depuis six ans.
Le régulateur a maintenu le taux directeur inchangé à 11,5 % depuis l’année dernière dans un offre de freiner les hausses de prix.”
Pendant ce temps, la plus grande économie d’Afrique poursuit son effort de numérisation des transactions financières sur le continent. En plus d’être le premier pays africain et l’un des rares au monde à lancer une monnaie numérique, le pays compte également un grand nombre de startups de la technologie financière (fintech) telles que Paga, Flutterwave et Paystack qui contribuent à faciliter la transformation numérique.
La banque Apex a également récemment accordé des licences d’argent mobile et de services de paiement (PSB) à certains des principaux fournisseurs de services de télécommunications du pays, tels que MTN et Airtel Africa. MTN cible spécifiquement les clients des communautés rurales.
La société avait annoncé plus tôt dans l’année qu’elle investirait 1,6 milliard de dollars au Nigeria pour développer sa base d’infrastructures dans les zones rurales.