Burundi : Près de 31 millions d’euros de la BAD et de l’Union européenne pour la construction d’une ligne de transport d’énergie
Burundi : Près de 31 millions d’euros de la BAD et de l’Union européenne pour la construction d’une ligne de transport d’énergie
Le gouvernement du Burundi a reçu un financement d’un montant total de 30,70 millions d’euros, dont 15,70 millions d’euros de la Banque Africaine de Développement et 15 millions d’euros de l’Union européenne, pour réaliser le Projet multinational d’interconnexion des réseaux électriques des pays des lacs équatoriaux du Nil (PMIREL-PLEN) – composante ligne électrique Kamanyola-Bujumbura et du poste associé.
Le projet vise à améliorer les conditions de vie de la population et à renforcer la qualité du cadre de développement économique et social de la région, ainsi que du pays, par un accès accru à l’électricité à un coût abordable pour la population grâce à la hausse des échanges transfrontaliers d’énergie électrique.
Les financements de la Banque Africaine de Développement et de l’Union européenne augmenteront la quantité d’électricité disponible. Ils contribueront à réduire le coût moyen de production d’électricité et favoriseront l’accès de la population à l’énergie.
La ligne de transport d’énergie servira notamment à évacuer la production d’énergie de la future centrale hydroeléctrique régionale de Ruzizi III sur la rivière Ruzizi à la frontière entre la RDC et le Rwanda vers le Burundi et permettra de fournir 400 gigawattheures par an au pays. Au moins 430 000 personnes auront potentiellement accès à l’électricité grâce à ce projet.
Les travaux qui dureront dix-huit mois, permettront notamment de construire une ligne de transport d’énergie de 220 kilovolts (kV) de 80 kilomètres reliant Kamanyola et Bujumbura et un poste de 220/110/30 kV dans la capitale économique du Burundi.