Bénin : chute de 1,4% des importations au 3è trimestre 2021
Au Bénin, les importations de marchandises ont connu une baisse de 1,4% au troisième trimestre 2021, a révélé le bulletin de l’Institut national de la statistique et de la démographie. Elles sont évaluées à 428,3 milliards FCFA, contre 434,5 milliards FCFA un trimestre plus tôt.
Les principaux biens acquis à l’extérieur ayant contribué à la baisse des importations du trimestre sous revue sont : les « huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux… » (-6,8 points de pourcentage), les « poissons congelés (à l’exception des filets de poisson et du poisson haché) » (-1,8 point de pourcentage) et les « hétérosides ; glandes et autres organes et leurs extraits ; sérums, vaccins et produits similaires » (-1,0 point de pourcentage).
En glissement annuel, les acquisitions de biens ont augmenté de 11,9%. L’INStaD indique que la valeur des achats à l’extérieur était, en effet, de 382,8 milliards FCFA au troisième trimestre 2020.
Cette hausse est expliquée par un accroissement des importations du « riz semi-blanchi, même poli, glacé, étuvé ou converti (y compris le riz en brisures) » (+8,9 points de pourcentage), les « viandes et abats comestibles, frais, réfrigérés ou congelés, des volailles du sous-groupe 001.4 » (+2,1 points de pourcentage) , le « fil machine en fer ou en acier » (+1,6 point de pourcentage), les « autres houilles, même pulvérisées » (+1,5 point de pourcentage) et les « ciments hydrauliques (y compris les ciments non pulvérisés dits clinkers ), même colorés » (+1,4 point de pourcentage).