lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Mozambique : 2,5 millions de dollars de la BAD pour soutenir les PME

1.33Kvues

Mozambique : 2,5 millions de dollars de la BAD pour soutenir les PME

Le Groupe de la Banque Africaine de Développement a approuvé une subvention de 1,5 million de dollars au Mozambique pour stimuler le développement du contenu local. La subvention est destinée aux petites et moyennes entreprises (PME) ciblant le contenu local et les entreprises appartenant à des femmes dans le secteur des ressources naturelles du pays.

La nouvelle approbation porte l’engagement total de la Banque au développement des PME à 2,5 millions de dollars, à la suite de l’annonce d’un précédent montage financier de 1 million de dollars en juin 2021 à l’Instituto para a Promoção das Pequenas e Médias Empresas (IPEME) dans le cadre du projet de développement de contenu local pour les MPME dirigées par des jeunes et des femmes dans les affaires (MOZYWEB). L’IPME est financé par le Fonds fiduciaire multidonateurs pour l’entrepreneuriat et l’innovation des jeunes (YEI MDTF).

Ce soutien fait suite à l’approbation par le conseil d’administration d’un projet de prêt senior de 400 millions de dollars en novembre 2019 à « Mozambique LNG Area 1 ». L’accord de prêt comportait une recommandation visant à renforcer les capacités de développement des entreprises locales par des programmes d’assistance technique spécifiques afin de créer des emplois décents dans le pays.

L’Initiative LinKar se concentrera sur l’amélioration des capacités des PME locales fournisseurs de biens et services dans une grande variété de sous-secteurs, y compris la restauration, les fournitures de bureau, la formation, la gestion des installations, les douanes, le recrutement et la logistique, dans le but de faire progresser le l’économie du pays.

Commentant la subvention, Marieme Ester Dessanou, coordonnatrice de l’initiative Action de financement positif pour les femmes en Afrique (AFAWA) de la Banque africaine de développement, a déclaré : « L’autonomisation économique des femmes africaines est une condition préalable à une croissance économique durable. Investir dans les femmes signifie investir dans l’avenir de l’Afrique. La pandémie de Covid-19 a effacé de nombreux gains au cours de la dernière décennie pour les femmes entrepreneurs. L’AFAWA est ravie de tirer parti des fonds de l’Initiative de financement des femmes entrepreneurs (WeFi) pour soutenir les entreprises détenues ou dirigées par des femmes dans le secteur pétrolier et gazier du Mozambique .”

Laisser une reponse