Le port de Lomé à l’assaut des pays du sahel
Une mission promotionnelle du port de Lomé sillonne depuis le 04 octobre les pays du sahel en vue de rencontrer les grands opérateurs économiques et échanger avec ceux-ci sur l’amélioration des relations commerciales.
La délégation conduite par Kabitchada Essonêya, secrétaire général du Port Autonome de Lomé (PAL) s’est d’abord rendue au Burkina-Faso du 04 au 08 octobre et au Mali du 17 au 21 octobre. Elle va séjourner au Niger du 31 octobre au 05 novembre 2021 au Niger.
L’objectif de cette mission promotionnelle, initiée par l’Alliance pour la Promotion du Port de Lomé (A2PL) est de développer des stratégies de fidélisation des clients et grands opérateurs économiques dans un contexte de pandémie de Covid-19.
La stratégie du port de Lomé est focalisée sur ses atouts notamment l’ouverture vers les pays sans littoral dans son axe Sud-Nord avec tout récemment la signature d’un accord de financement d’un projet régional corridor économique Lomé-Ouaga-Niamey d’un montant de 120 millions de dollars Us ; la disponibilité des infrastructures d’accueil des navires et des marchandises à destination de ces pays ; des investissements récents pour la modernisation des infrastructures et la modernisation de la gestion du fret maritime avec l’utilisation des outils modernes de facilitation et de sécurisation des convois.
Unique port naturel en eau profonde de la sous-région, le PAL est aussi le premier terminal à conteneurs d’Afrique de l’Ouest, avec un volume de 23,6 millions de tonnes de marchandises traitées en 2020, en hausse de 38,4 % par rapport à 2019… Et de 53,3 % par rapport à 2015. Mediterranean Shipping Company (MSC), qui a prévu un plan global d’investissement de 500 millions d’euros sur dix ans (d’ici à 2030) pour moderniser le port, mobilise 29,8 millions d’euros afin de porter la capacité de Lomé Container Terminal à 2,7 millions de conteneurs EVP d’ici à 2022, contre 2,2 millions actuellement.