lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

BGFI Bank renforce le secteur énergétique au Cameroun avec une garantie de 7 milliards FCFA

1.25Kvues

BGFI Bank renforce le secteur énergétique au Cameroun avec une garantie de 7 milliards FCFA

BGFI Bank Cameroun vient de s’engager dans le financement de deux contrats d’installation de centrales solaires modulaires dans les villes de Maroua et de Guider, dans la partie septentrionale du pays.

Ces centrales, d’une capacité totale de près de 30 MW, seront installées par la société de droit hollandais Scatec.

« BGFI Bank Cameroun SA vient ainsi de procéder à l’émission de deux garanties sous forme de Stand-by Letter of Credit d’un montant cumulé de 11 597 500 USD, soit environ 7 000 000 000 FCFA. Après une participation remarquée de 23 milliards FCFA au financement du CAPEX (Capital Expenditure) d’Eneo en tout début d’année 2021, le groupe BGFI Bank confirme ainsi ses engagements vis-à-vis de l’État camerounais concernant la transformation structurelle du secteur de l’énergie et des mines au Cameroun », annonce la banque dans un communiqué officiel.

Selon des sources proches du dossier, rapportées par Investir au Cameroun, la garantie offerte par BGFI Cameroun sur les centrales solaires modulaires de Maroua (14,52 MW) et Guider (15,78 MW) permettra à la société Scatec d’être payée à date pour l’énergie effectivement produite et injectée dans le réseau interconnecté Nord (RIN), indépendamment d’éventuelles tensions de trésorerie d’Eneo, qui cumulent déjà d’importants arriérés auprès de ses fournisseurs. En clair, en cas de difficulté financière d’Eneo au terme d’un mois donné, BGFI se chargera de payer la facture de Scatec. Ce mécanisme fonctionnera jusqu’au montant correspondant à la garantie (7 milliards de FCFA). Eneo remboursera alors plus tard la banque, avec des intérêts, dont le taux convenu par les parties n’a pas été révélé.

Laisser une reponse