Inquiétante inflation dans l’espace UEMOA en septembre 2021
Sur la base des données officielles, le taux d’inflation dans l’UEMOA est ressorti à 4,3% à fin septembre 2021, contre 3,5% le mois précédent, a indiqué la BCEAO dans son bulletin mensuel des statistiques.
L’accélération du rythme de progression des prix est essentiellement imprimée par la composante «Alimentation», dont la contribution à l’inflation totale a progressé de 0,8 point de pourcentage par rapport au mois précédent. La hausse de la composante «Alimentation», qui contribue à hauteur de 3,4 points de pourcentage à l’inflation totale, est en lien avec le renchérissement des fruits et légumes, des tubercules et plantains, ainsi que des produits céréaliers dans la plupart des pays de l’Union.
Quid du climat des affaires au sein de l’Union
Au cours du mois de septembre 2021, l’indicateur du climat des affaires s’est maintenu au-dessus de sa tendance de longue période indiquant une opinion favorable des chefs d’entreprise sur l’évolution de la conjoncture. Il est ressorti à 102,9 quasi-stable par rapport au mois précédent. Les indicateurs d’activités sont restés en hausse au cours du mois sous revue, reflétant la poursuite de la reprise de l’activité économique. Ainsi, l’indice du chiffre d’affaires dans le commerce a augmenté de 13,2%, sur un an, en septembre 2021, contre une hausse de 15,3% le mois précédent. De même, l’indice du chiffre d’affaires dans les services marchands s’est accru de 17,0% au cours de la période sous revue, après une augmentation de 18,2% un mois plus tôt. S’agissant de la production industrielle, elle a progressé de 6,0% en rythme annuel, au cours du mois sous revue, contre une hausse de 9,0% le mois précédent.