lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) : le camerounais Louis Banga-Ntolo nommé Directeur Général 

1.14Kvues

Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) : le camerounais Louis Banga-Ntolo nommé Directeur Général 

Le camerounais Louis Banga-Ntolo a été nommé à la tête de la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC), le marché financier de la zone CEMAC à l’issue du conseil d’administration tenu le 25 octobre dernier à Libreville.

Il était jusqu’à sa nomination le Directeur général de la Société Générale Capital Securities Central Africa (SG Capital Cemac), la société de bourse du groupe bancaire français Société Générale.

Bref aperçu sur le parcours de Louis Banga-Ntolo

Titulaire d’un doctorat en banque, monnaie et finance de l’Université Lumières Lyon II, Louis Banga-Ntolo, a été recruté à la suite d’un appel à candidatures rendu public le 1er mars 2021 et remplace à ce poste son compatriote Jean-Claude Ngbwa, qui présidait aux destinées de la Bvmac depuis le 4 juillet 2019. Début 2020, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), institut d’émission des pays de la Cemac, qui pilote le processus de fusion et de dynamisation du marché financier de l’Afrique centrale, avait déjà tenté de pourvoir au remplacement de Jean Claude Ngbwa, avant l’interruption sans explication du processus le 29 février 2020.

Ancien haut fonctionnaire du ministère camerounais des Finances, il a été secrétaire général de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (Cima), lègue au nouveau DG de la Bvmac un marché financier qui n’a jamais véritablement décollé depuis sa création il y a bientôt 20 ans. Pour preuve, à fin juillet 2020, le compartiment des actions de la Bvmac affichait une capitalisation de seulement 120 milliards de FCFA, ce qui correspond à 0,5% du PIB du Cameroun en 2020, qui abrite le siège du marché financier unifié de la Cemac. À titre de comparaison, le même compartiment sur les bourses du Nigeria et de l’Afrique de l’Ouest (basée en Côte d’Ivoire) atteignait déjà respectivement 10 et 26% du PIB des pays concernés en 2018, selon l’Absa Africa Financial Markets Index, publié par l’Official Monetary and Financial Institution Forum.

Laisser une reponse