Afrique subsaharienne : le FMI annonce une croissance de 3,7 % en 2021 et de 3,8 % en 2022
Afrique subsaharienne : le FMI annonce une croissance de 3,7 % en 2021 et de 3,8 % en 2022
Selon les projections du FMI, la croissance de l’Afrique subsaharienne s’établira à 3,7 % en 2021 puis à 3,8 % en 2022. Cette reprise encourageante mais relativement modeste semble indiquer que l’écart avec le reste du monde perdurera à moyen terme.
La crise a fait ressortir de grandes différences de résilience entre les pays d’Afrique subsaharienne. Elle a aussi aggravé les facteurs de vulnérabilité et les inégalités qui préexistaient dans chaque pays. En outre, la hausse des prix des denrées alimentaires risque de compromettre les progrès antérieurs en matière de sécurité alimentaire et d’accentuer l’instabilité sociale et politique.
Alors que la pandémie se poursuit, les autorités font face à un environnement de plus en plus difficile, avec des besoins grandissants, des ressources limitées et des arbitrages délicats. Sauver des vies reste la priorité numéro un mais il faut aussi de toute urgence hiérarchiser les dépenses, augmenter les recettes, renforcer la crédibilité et améliorer le climat des affaires.
La solidarité et la coopération internationales demeurent indispensables, non seulement sur le plan de la vaccination mais aussi pour s’attaquer à d’autres problèmes préoccupants à l’échelle mondiale, par exemple les changements climatiques.