Africa Investment Forum : 140 millions USD pour stimuler les vaccins et les soins de santé en Afrique de l’Ouest et de l’Est
Africa Investment Forum : 140 millions USD pour stimuler les vaccins et les soins de santé en Afrique de l’Ouest et de l’Est
Les membres de l’équipe du Africa Investment Forum ont présenté deux projets lors d’une table ronde virtuelle d’investisseurs alors que le continent cherche à stimuler son secteur de la santé et à attirer des investissements indispensables à la suite de la pandémie de Covid-19.
Les projets, d’une valeur commune d’environ 140 millions de dollars et situés en Afrique de l’Est et de l’Ouest, ont été présentés en avant-première à des investisseurs potentiels.
La table ronde, qui s’est tenue le 21 octobre, fait partie d’une série d’événements organisés par l’Africa Investment Forum et accueillis par l’Atlantic Council pour susciter l’intérêt pour les prochaines Market Days du Forum, où une gamme d’opportunités d’investissement sera dévoilée. Les participants invités représentaient les secteurs pharmaceutique et de la santé.
La première opportunité, avec un coût de projet de 96 millions de dollars, concerne le développement d’un hôpital spécialisé de 250 lits offrant des services de santé de classe mondiale dans un pays d’Afrique de l’Ouest. Des études de faisabilité ont été entreprises et le terrain a été sécurisé. Le second, implique la construction d’une usine de production de vaccins préqualifiée par l’OMS de 45 millions de dollars en Afrique de l’Est qui sera capable de produire en routine trois vaccins, y compris pour la Covid-19.
Africa Investment Forum vise à canaliser les investissements vers l’Afrique. Ses journées de marché 2021, qui se tiendront du 1er au 3 décembre, présenteront des opportunités d’investissement transformatrices de tout le continent africain, dont beaucoup ont le potentiel de stimuler la reprise de l’Afrique après la pandémie de Covid-19.
Africa Investment Forum a été lancé en 2018 par huit partenaires fondateurs : la Banque africaine de développement, Africa 50 ; la Société financière africaine ; la Banque africaine d’import-export ; la Banque de développement de l’Afrique australe ; la Banque de commerce et de développement ; la Banque européenne d’investissement ; et la Banque islamique de développement.