lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
samedi, novembre 23, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

La Banque Africaine de Développement BAD accorde une subvention de 350 000 $ au Cap-Vert

1.86Kvues

La Banque Africaine de Développement BAD accorde une subvention de 350 000 $ au Cap-Vert

Le Groupe de la Banque Africaine de Développement a approuvé un financement de 350 000 $ pour une assistance technique afin de consolider la stratégie du pays en matière de marchés de capitaux et d’augmenter la liquidité de ses marchés de titres à revenu fixe.

La subvention proviendra du Fonds fiduciaire pour le développement des marchés des capitaux, un fonds multidonateurs administré par la Banque africaine de développement.

La bourse nationale, Bolsa de Valores de Cap-Vert (BVC), utilisera les fonds pour développer un plan directeur des marchés des capitaux et moderniser l’infrastructure actuelle pour stimuler la liquidité sur les marchés obligataires secondaires.

« Nous sommes ravis du partenariat avec la BVC et l’écosystème des marchés de capitaux nationaux pour soutenir le développement des marchés de capitaux au Cap-Vert », a déclaré Ahmed Attout, directeur de la division du développement des marchés de capitaux de la Banque Africaine de Développement.

Marcia Teixeira, directrice exécutive de BVC, a déclaré : « Le partenariat de la BAD, dont nous sommes reconnaissants, contribuera à consolider les marchés des capitaux en tant que moyen d’excellence dans le financement de projets et la mobilisation des ressources. Cela contribuera à renforcer les marchés des capitaux pour stimuler la mise en œuvre des ODD et leur financement au Cap-Vert et en Afrique de l’Ouest, avec des impacts sur l’intégration régionale et continentale ».

A noter que la bourse nationale de Cap-Vert a commencé ses activités en 1998 pour fournir une source alternative d’investissement et de financement au secteur privé. Depuis 2005, environ 1,4 milliard de dollars de titres ont été émis à la bourse, qui a une capitalisation boursière actuelle d’environ 962 millions de dollars, soit l’équivalent d’un peu plus de la moitié du PIB du pays.

Laisser une reponse