lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIEENQUÊTEINTERNATIONALSOCIETE

La position du FMI sur l’adoption des cryptoactifs, un phénomène qui prend de l’ampleur

1.7Kvues

La position du FMI sur l’adoption des cryptoactifs, un phénomène qui prend de l’ampleur

Dans une démarche technique et explicative Dimitris Drakopoulos, expert principal du secteur financier au sein de la division analyse des marchés mondiaux du département des marchés monétaires et de capitaux du FMI, Fabio M. Natalucci, l’un des directeurs adjoints du département des marchés monétaires et de capitaux et Evan Papageorgiou chef adjoint de la division surveillance et analyse des marchés mondiaux au sein du département des marchés monétaires et de capitaux du FMI ont évoqué les problèmes à résoudre quant à l’adoption des cryptoactifs par les pays émergents et ceux en développement.

Ils estiment qu’à l’avenir, l’adoption rapide et généralisée des cryptoactifs pourrait poser des problèmes considérables en accentuant la dollarisation ou, dans le cas présent, la cryptoïsation de l’économie, à mesure que les résidents commenceront à utiliser des cryptoactifs à la place de la monnaie locale. La cryptoïsation risque d’entraver la capacité des banques centrales à mettre efficacement en œuvre la politique monétaire. Ce phénomène risque également de déstabiliser le système financier, par exemple en créant des risques de financement et de solvabilité associés à des asymétries de devises, et d’aggraver certains des risques évoqués précédemment en matière de protection des consommateurs et d’intégrité financière.

Des menaces existent !

Les experts financiers du FMI indiquent que les menaces pour la politique budgétaire pourraient également se multiplier, étant donné le potentiel des cryptoactifs en matière de fraude fiscale. Par ailleurs, le seigneuriage (l’avantage financier qui découle de la frappe d’une monnaie) risque lui aussi de pâtir de l’essor des cryptoactifs. L’augmentation de la demande de cryptoactifs pourrait également favoriser des sorties de capitaux, avec des conséquences sur le marché des changes.

Enfin, étant donné la grande quantité d’énergie qu’elles nécessitent, un déplacement des activités de « minage » depuis la Chine vers d’autres pays émergents et vers les pays en développement peut avoir des effets non négligeables sur leur consommation intérieure d’énergie en particulier dans les pays tributaires de sources d’énergie à fortes émissions de CO2, et dans les pays qui subventionnent les dépenses en énergie.

Laisser une reponse