lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

La France offre 130 milliards $ de ses DTS à l’Afrique

2.04Kvues

La France offre 130 milliards $ de ses DTS à l’Afrique

La France prends l’engagement d’apporter son appui au continent africain dans un contexte de covid-19 qui a ébranlé toutes l’économie mondiale en particulier celle des pays africains.

Une politique globale est élaborée par le FMI avec emission DTS pour redynamiser les économies secouées par la crise de sanitaire.

Le DTS est un avoir de réserve international créé en 1969 par le FMI pour compléter les réserves de change officielles de ses pays membres.Le DTS n’est pas une monnaie et ne constitue pas non plus une créance sur le FMI. Il représente plutôt une créance potentielle sur les monnaies librement utilisables des pays membres du FMI. Les DTS peuvent être échangés contre ces monnaies.

Lors du Global Citizen Live tenu ce 25 septembre à Paris le président français Emmanuel Macron s’est engagé à fournir 20% des Droits de Tirages Spéciaux (DTS) de la France auprès du FMI, soit 130 milliards de dollars ou encore 72 760 milliards FCFA, aux pays africains pour soutenir leur relance économique verte.

” Nous avons fait que 1/3 de l’effort. Si toutes les grandes puissances faisaient comme la France alors nous atteindrions les 100 milliards de dollars par an dont a besoin l’Afrique d’ici 2025 pour une croissance économique verte et plus durable “, a affirmé le président français.

Adesina Akinwumi, le président de la BAD a salué cette initiative de la France en faveur des pays africains.

Il faut souligner également que la France s’est engagée à dégager 333 millions d’euros en faveur des pays africains pour l’éducation et à doubler à 120 millions les doses de vaccins offertes à l’Afrique. Il faut noter qu’en Afrique moins de 3% de la population est vaccinée contre la Covid-19.

Notons que le Global Citizen Live est un concert mondial diffusé à travers les six continents visant à unir le monde pour défendre la planète et vaincre la pauvreté.

Laisser une reponse