Côte d’Ivoire 114e économie mondiale en 2021
Depuis quelques années, la Cote d’Ivoire fait figure de puissance économique de la sous-région Ouest africaine et était la 112ème économie la plus innovante de l’Afrique subsaharienne en 2020. Mais, selon le classement 2021 de l’indice mondial de l’innovation, qui est chargé de classé les économies mondiales selon leur capacité d’innovation, la Côte d’Ivoire a reculé de deux rang.
Les résultats du classement des économies mondiales en fonctions des capacités d’innovations publié chaque année par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (Ompi) sont désormais connus. La Côte d’Ivoire recule de deux rangs. La première puissance économique de l’espace Uemoa passe de la 112ème place en 2020 pour la 114ème place en 2021. Par rapport au 27 pays en Afrique subsaharienne présents dans le rapport, elle se positionne à la 14ème place et sur les 34 pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, elle occupe la 25ème place. Ce recul est dû au fait que les résultats obtenus par le pays ont été atténués par rapport au niveau d’investissement en matière d’innovation. Alors qu’elle est classée 107ème au niveau des investissements en innovation, elle se retrouve à la 121ème place en ce qui concerne l’impact réelle de ces investissements sur l’innovation. Pour son niveau de développement et par rapport à son PIB, cette performance est peu satisfaisante.
Sur les sept composantes que comportent l’indice, la Côte d’Ivoire n’a obtenu des résultats supérieurs à la moyenne régionale que dans trois, à savoir la qualité des institutions, des infrastructures et la sophistication des affaires. Par rapport aux autres critères que sont le capital humain et la recherche, la sophistication du marché, la production de connaissances et de technologies, et de la créativité, elle a obtenu des résultats inférieurs à la moyenne régionale. Pour ce qui est des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, elle obtient de bons résultats dans les institutions et la sophistication des affaires. En matière de capital humain et la recherche, elle a faiblement brillé à travers ces résultats. Pourtant, la règle stipule qu’une économie qui possède un système d’innovation performant doit être en mesure d’équilibré la création de connaissances, d’exploitation et d’investissements avec la production d’idées et de technologies en vue de leur application.
En outre, les pays qui arrivent à relever le défi dans ce domaine sont la Suisse à la première place, la Suède à la deuxième place et les Etats-Unis à la troisième place.
Pour rappel, en Afrique, pour le compte de l’année 2020, nous avons l’île Maurice à la 52ème place, l’Afrique du Sud à la 61ème pace, la Tunisie à la 71ème place, le Maroc à la 77ème place. Ils avaient réussi à se distinguer comme les champions de l’innovation.