lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
BÉNIN A L’INSTANTINTERNATIONALPOLITIQUESOCIETE

La Cedeao promeut la recherche et de l’innovation collaboratives dans la région

2.85Kvues

Cérémonie des remises de prix aux deux Consortiums lauréats de l’édition 2020 du Programme d’appui à la Recherche et à l’Innovation de la CEDEAO (Programme PARI). C’est l’Université d’Abomey-Calavi au Benin qui a servi de cadre, le 6 aout 2021, à la cérémonie de la remise officielle des prix à l’un des consortiums lauréats de l’édition 2020 du Programme d’appui à la Recherche et à l’Innovation (Pari) de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

L’un des consortiums lauréats 2021, dans la discipline des sciences de la vie et de la terre, a reçu son prix au travers d’une cérémonie fort simple séquencée en trois phases constitué de discours, de présentation du projet suivi de remise de trophée et de cheque, puis visite du laboratoire du lauréat, Victorien Tamègnon Dougnon, docteur en microbiologie.

Son projet, de recherche intégrateur et communautaire, vise à améliorer le niveau des connaissances scientifiques sur les plantes médicinales actives contre les bactéries antibiorésistantes et les coronavirus. Il s’agit à travers ce projet de recherche collaborative entre plusieurs laboratoires relevant de plusieurs pays d’apporter des solutions à la résistance aux antibiotiques développées par les virus et certaines batteries.

Maxime da Cruz, le recteur de l’université d’Abomey-Calavi qui accueille la cérémonie salut la reconnaissance du travail qui se fait dans les laboratoires. « Pour ceux qui en doute encore, il y a du bon travail qui se fait dans les laboratoires scientifiques », souligne-t-il avant de reconnaître que comme tout ce qui relève de l’humain, il peut y avoir de la perfection à apporter.

Le Directeur Éducation, Science et Culture, Pr Abdoulaye Maga annonce que l’équipe de docteur Victorien Tamègnon Dougnon composé de plusieurs nationalité va recevoir 200 mille dollars pour son projet de recherche régionale. Au nom de l’organisation régional, Abdoulaye Maga réitère les félicitations de la Cedeao aux récipiendaires. Il explique que l’un des objectifs de ce programme est la prise en compte des étudiant pour assurer la relève.

Le ministre de l’Enseignement et de la recherche scientifique, Éléonore Yayi Ladékan, pour sa part affirme que l’initiative vient confirmer la noble ambition régionale de soutenir la recherche dans toutes ses composantes. « La création d’un prix pour encourager la recherche et l’innovation au sein de la Cedeao traduit une importante décision qui va au-delà de la résolution des préoccupations quotidienne pour se tourner vers des défis plus importants, qui engagent l’avenir, non seulement de la communauté, mais aussi celui de l’humanité toute entière… », explique-t-elle.

Signalons que le projet du consortium dirigé par Dr Victorien Dougnon relève la discipline Pharmacopée du domaine des Sciences de la Vie et de la Terre. Il prend notamment en compte la participation des jeunes pour assurer la relève scientifique et intègrent des chercheurs des trois (03) zones linguistiques de la Cedeao.

Le Programme d’Appui à la Recherche et à l’innovation de la Cedeao (Pari) est un programme concurrentiel qui sélectionne les meilleurs projets soumis par les chercheurs par appels à candidatures. Ce programme, source de promotion de l’excellence scientifique, met à la disposition des chercheurs un fond compétitif pour la recherche en vue d’accroitre la production scientifique et équiper les laboratoires pour en faire des laboratoires d’Excellence.

Le développement de la recherche et de l’innovation constitut actuellement une préoccupation majeure à l’échelle internationale. Il est au cœur de la stratégie de croissance et de développement et est inscrit en bonne place dans les plans, politiques et programmes. La Cedeao a lancé le Programme d’appui à la recherche et à l’innovation (Pari) pour financer par appel à candidature des projets de recherche et d’équiper les laboratoires d’excellences dans la région Afrique de l’Ouest.

Laisser une reponse