lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

ISSD : Les pays de l’UEMOA vont bénéficier d’un report de 51 millions $ de dette en 2021

2.04Kvues

ISSD : Les pays de l’UEMOA vont bénéficier d’un report de 51 millions $ de dette en 2021

En 2021, six pays de l’UEMOA vont bénéficier d’un report de remboursement de dette de 51,1 millions de dollars, soit 28,3 milliards FCFA, dans le cadre de l’ISSD (DSSI en anglais), l’initiative de suspension du service de la dette, indique le Club de Paris dans un rapport publié ce 16 juillet.

Faut-il le rappeler, l’ISSD, lancée en avril 2020 à l’initiative des institutions de Bretton Woods et des pays du G20, vise à aider les pays les plus pauvres à disposer de ressources financières supplémentaires dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Un accord auquel les pays développés réunis au sein du Club de Paris se sont engagés.

Le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo sont les pays de la zone a bénéficier de cette facilité à laquelle est pourtant éligible l’ensemble des pays de la zone. Dakar va ainsi obtenir le report de 30 millions de dollars de dette arrivant à échéance cette année, contre 7 millions de dollars pour le Burkina et 6 millions de dollars pour le Mali.

Total des montants différés des pays africains dans le cadre de l’extension de l’ISSD (estimation – y compris les échéances à venir et les arriérés)

Source: Club de Paris

Plus globalement, ce sont 33 pays dans le monde qui vont bénéficier de l’ISSD sur la période dont 25 du continent africain pour un montant total de 1,023 milliard de dollars.

La mise en œuvre de l’ISSD court jusqu’à fin décembre 2021. Se posera alors la question du remboursement des échéances de dettes reportées qui viendront s’accumuler sur les encours des Etats concernés.

Notons que entre mai et novembre 2020, les pays de l’UEMOA avaient bénéficié d’une enveloppe de 179 millions de dollars de dettes différés.

Jean Mermoz K.

Laisser une reponse