UEMOA : Injection de 3350 milliards par la BCEAO sur le marché interbancaire
La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a injecté, ce 19 juillet 2021, près de 3 350 milliards FCFA sur le marché interbancaire de l’UEMOA dans le cadre de ses opérations habituelles d’open-market.
Les banques commerciales de l’Union ayant soumissionné à cet appel d’offres d’injection de liquidités ont eu le droit de se refinancer auprès de la Banque commerciale sur une maturité d’une semaine au taux d’intérêt fixe de 2%.
L’adjudication s’étant effectuée à taux fixe, les banques commerciales ont réussi à se faire refinancer à la hauteur de leurs besoins en liquidité. Cela se traduit par le fait que le montant proposé est égal au montant retenu.
Rappelons qu’il s’agit de la condition de refinancement la plus souple adoptée par la Banque centrale dans le cadre de la lutte contre les effets économiques pervers de la pandémie de la Covid-19 et en vigueur depuis juin 2020.
Ainsi, pour cette 29ème opération d’injection de liquidités depuis le début de l’année, les banques commerciales ivoiriennes et sénégalaises ont été refinancées respectivement à hauteur de 858,6 milliards FCFA et 807,8 milliards FCFA, suivies des banques béninoises (544,2 milliards FCFA) et burkinabé (389,93 milliards FCFA).
Quant aux banques nigériennes, maliennes et togolaises, les montants de refinancement se sont établis respectivement à 251,84 milliards FCFA, 243,35 milliards FCFA et 193,6 milliards FCFA.
Le petit poucet de l’Union, la Guinée-Bissau, n’a récolté que 60,55 milliards FCFA.
Résultat global de l’adjudication d’injection de liquidités.
Source : BCEAO