Le septentrion sensibilisé sur la réforme des factures normalisées
Réforme des factures normalisées
Les journées portes ouvertes sur la réforme des factures normalisées ont installé ses quartiers à Parakou au centre géographique du Bénin. Contribuables, consommateurs et usagers de la Direction générale des impôts seront sensibilisés par les collaborateurs de Nicolas Yênoussi dépêchés pour la circonstance.
C’est Justin Agbikossi, Directeur général adjoint des impôts, qui a lancé ces journées, le 14 juillet 2021. Sont témoins de cette cérémonie, le Préfet du département du Borgou, le maire de Parakou, le directeur départemental des impôts du Borgou et de l’Alibori, etc. Démarrées le 12 la campagne de sensibilisation que mène l’administration fiscale pour éclairer davantage les contribuables et du grand public sur la réforme sur les factures normalisées prendra fin le 16 juillet dans la cité des Kobourous.
Cette initiative de la DGI, explique Justin Agbikossi vise à assister et conseiller les contribuables tant sur l’acquisition et l’utilisation des MECeF que sur les formalités de création de compte e-MECeF et de délivrance des factures en ligne. Les contribuables de Parakou et environs, sont donc invités à visiter les stands installés pour obtenir des réponses à leurs préoccupations sur la réforme.
Justin Agbikossi explique que la mise en œuvre de cette réforme depuis 2018, est une nouvelle approche de maîtrise de l’assiette fiscale. Cet, c’est pour une meilleure appropriation par les contribuables, que la Direction générale des impôts (Dgi) a opté pour une mise en œuvre progressive. Raison pour laquelle précise-t-il, « la réforme des factures normalisées a commencé par les grandes et moyennes entreprises, ensuite l’intégration des personnes exerçant les professions libérales, puis aujourd’hui les entreprises relevant du régime de la Taxe Professionnelle Synthétique (Tps) ».
Tombola pour faire gagner plusieurs lots
Depuis le 1er juillet dernier, toutes les entreprises exerçant au Bénin, excepté celles qui bénéficient d’une dérogation, sont soumises à l’obligation de délivrer les factures normalisées à leurs clients. La Dgi, à ce propos, facilite le respect de cette obligation. « Outre les Machines électroniques certifiées de facturation (MECeF) au moyen desquelles les entreprises doivent délivrer les factures normalisées, l’administration fiscale a mis en production une plateforme pour permettre à toutes les catégories de contribuables qui le souhaitent, d’éditer les factures en ligne », informe Justin Agbikossi. Il précise : « Il existe, à l’heure actuelle, deux dispositifs via lesquels vous pouvez délivrer les factures normalisées : les machines physiques et la plateforme e-mecef.impots.bj qui est la version dématérialisée des machines ».
La facture normalisée est une facture ordinaire à la différence qu’elle intègre certains éléments de sécurité mis en place par la Dgi. Une tombola est initiée pour permettre aux contribuables de gagner plusieurs lots en espèces par semaine ou par mois. Les lots en espèces varient de 500 000 Francs 3fcfa à 20 000. Mieux, la tombola des factures normalisées met en jeu deux voitures d’une valeur unitaire de 25 millions à tirer au sort à la fin de l’année.