lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
SOCIETE

La garnison de Cana dotée de plusieurs infrastructures par les États-Unis

629vues

Le gouvernement américain a offert aux forces de défense du Bénin, un cadre moderne et des appuis techniques dont elles ont besoin pour travailler et s’entraîner dans de meilleures conditions.
La caserne de Cana, Centre de formation des opérations de maintien de la paix (Cfomp-C) installée dans la commune de Zogbodomey, dans le département du Zou, vient d’être dotée en infrastructures modernes par le gouvernement américain à travers sa représentation diplomatique au Bénin. Il s’agit entre autres, de la réalisation de forage équipé de pompe hybride, de la construction de centre médical, de magasins d’armes, de grandes salles d’instructions…
Ces infrastructures rénovées ou installations multi-fonctionnelles et modernes, devraient fournir plus d’espace de travail à différentes sections de l’armée béninoise. Elles doivent permettre de rendre les activités des bénéficiaires plus efficaces et rapides. Tout ceci est le fruit d’un partenariat vieux de 24 ans entre le département d’État américain et les forces de défense du Bénin. Ce partenariat vise le renforcement et l’amélioration des conditions de formation et de recyclage des contingents béninois qui prennent activement part au maintien de la paix à travers le monde.
Selon le Colonel Jocelyn KOUKOUI, Commandant du CFOMP-C, c’est la réponse à une alerte qui vient ainsi changer le paysage de la caserne de Cana. Le centre de formation militaire de Bembèrèkè a déjà bénéficié d’importants accompagnements techniques. Ceci s’est poursuivi par la création du Centre de formation des opérations de maintien de la paix de Cana et a permis aux soldats de réussir leurs prestations au Congo, Tchad, Sud Soudan, au Mali, etc.
Selon la partie américaine représentée par l’Ambassadrice Patricia MAHONEY, la continuité de cet appui résulte de la compétence avérée reconnue aux contingents béninois sur les théâtres d’opération extérieurs. Les États-Unis d’Amérique trouvent là, une stratégie d’encouragement et ont débloqué 2,4 millions de dollars pour améliorer l’infrastructure du CFOMP-C.
Le Contre-Amiral Patrick Jean-Baptiste AHO, Chef d’État-Major Général de l’armée béninoise a salué cet ambitieux programme de l’État américain aux côtés des forces armées béninoises. La compétence avérée reconnue aux militaires béninois sur les théâtres d’opérations extérieurs dira-t-il, est due en partie à la qualité des formations reçues. Il a enfin exprimé sa reconnaissance au Chef suprême des armées, au ministre de la défense, et à l’Ambassadrice des États-Unis près le Bénin.

Laisser une reponse