L’Eglise protestante méthodiste du Bénin préoccupée par une élection présidentielle apaisée
L’Eglise protestante méthodiste du Bénin (Epmb) organise trois grandes séances de prières à Porto-Novo, Dassa-Zoumè et Parakou pour implorer la bienveillance de Dieu afin que l’élection présidentielle du 11 avril prochain se déroule dans un climat apaisé. L’annonce a été faite en marge du culte de clôture du 1er synode biennal de l’église, célébré dimanche 28 février dernier à Sèmè-Podji.
Le déroulement dans une atmosphère pacifique de l’élection présidentielle du 11 avril prochain préoccupe l’Eglise protestante méthodiste du Bénin (Epmb). Le premier synode biennal de cette confession religieuse qui s’est déroulé du 22 au 28 février dernier au temple Grâce divine d’Ekpè dans la commune de Sèmè-Podji s’est entre autres penché sur la situation sociopolitique du Bénin en cette période préélectorale. Selon la lettre qui a sanctionné les assises clôturées par un culte solennel célébré dimanche 28 février dernier, l’Epmb et le Conseil œcuménique national des églises du Bénin (Coneb) ont décidé d’implorer la bienveillance de Dieu sur le Bénin en cette période sensible. Ceci, à travers l’organisation de trois grandes séances de prières, a informé le révérend pasteur Clément Daré Akpaki, secrétaire général de l’Epmb qui a lu la lettre. Il a annoncé que la première grande prière aura lieu mercredi 10 mars prochain au temple Cité de Grâce de Porto-Novo. Les deux autres sont programmées respectivement pour mercredi 17 mars prochain au temple Jérusalem de Dassa-Zoumè et samedi 27 mars prochain au temple Ebénézer de Parakou Gare. Les trois séances de prières auront toutes lieu de 18 h à 18 h 30 min, précise-t-il.
« L’Epmb et le Coneb conscients de l’esprit de convivialité et de paix qui caractérise le peuple béninois depuis l’historique Conférence des forces vives de la nation de février 1990, et au regard des résultats du dialogue politique d’octobre 2019, tiennent d’abord à féliciter le peuple béninois et le gouvernement en particulier pour l’organisation à bonne date de l’élection présidentielle qui aura lieu, le 11 avril 2021. Nous félicitons toutes les institutions républicaines, impliquées dans le processus en cours, qui jouent convenablement leur rôle pour une élection inclusive. Ainsi, nous en appelons à la paix, la paix et rien que la paix », renseigne la lettre. Pour l’Epmb, les contradictions et divergences d’opinion qui s’expriment et se développent actuellement sur le terrain dénotent la vitalité de la démocratie béninoise.
« C’est une bonne chose. Nous devons nous en féliciter car c’est un signe de la pluralité de pensés, de liberté d’opinion et d’expression démocratique. Que tout se déroule dans la paix, pour la paix et le développement holistique durable de notre pays », souhaitent les assises. Pour ce faire, l’Epmb et le Coneb exhortent les uns et les autres à éviter les écarts de langage en restant courtois, à préserver la paix en évitant tout acte qui n’est pas de nature à rassembler.
Les pasteurs et les délégués à ce premier synode biennal louent les efforts du gouvernement pour le développement, l’investissement et le mieux-être des populations à travers les mesures sociales de plus en plus prioritaires pour le président de la République et son gouvernement. Ils encouragent ces efforts inlassables dans le cadre de la renaissance du Bénin et saluent le pragmatisme et le leadership éclairé du président Patrice Talon pour la mise en œuvre des grands projets visant la disponibilité et l’accessibilité à l’eau potable, l’éclairage, les infrastructures routières et sanitaires.
Présent à ce culte de clôture dit par Kponjesu Amos Hounsa, président de l’Epmb, le ministre de la Communication et de la Poste, Alain Orounla a porté le message d’encouragement du chef de l’Etat à l’Epmb. Selon lui, le gouvernement se réjouit de constater que la réconciliation et la réunification amorcées avec la médiation du président de la République en 2016 portent leurs fruits. Alain Orounla félicite l’Epmb pour les appels à la paix et ses prières dans la perspective du déroulement dans un climat pacifique de l’élection présidentielle.
Le culte au cours duquel sept nouveaux pasteurs ont été consacrés a connu la présence de plusieurs autres personnalités. Il s’agit du conseiller spécial du président de la République, Johannes Dagnon, du président de la Cour constitutionnelle, Joseph Djogbénou, du président du Conseil économique et social (Ces), Augustin Tabé Gbian et du ministre de la Justice et de la Législation, Sévérin Quenum.