
Bénin : l’inflation annuelle s’établit à 1,2 % à fin janvier 2026
L’évolution des prix à la consommation au Bénin reste globalement modérée en ce début d’année 2026. Selon l’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) publié par l’Institut national de la statistique et de la démographie (INStaD), le taux d’inflation en moyenne annuelle ressort à +1,2 % à fin janvier 2026, en légère progression de 0,1 point de pourcentage par rapport au mois précédent.
En glissement annuel, la hausse du niveau général des prix s’explique principalement par l’augmentation des prix des produits frais (+1,0 %) et des produits énergétiques (+4,7 %). L’évolution des prix des produits importés, en hausse de 1,9 %, a également contribué à cette tendance.
Selon le secteur de production, la progression des prix est essentiellement portée par les produits du secteur secondaire, dont les tarifs ont augmenté de 4,1 %. En revanche, les prix des produits du secteur primaire (-2,7 %) et ceux des services (-1,3 %) affichent un recul sur la période.
L’analyse par catégorie de biens montre que la hausse annuelle des prix est influencée par l’augmentation des biens non durables (+2,1 %), des biens semi-durables (+2,5 %) et des biens durables (+4,3 %).
L’inflation moyenne annuelle, indicateur de convergence au sein de l’UEMOA, est calculée sur la base des vingt-quatre derniers mois d’observation des prix. Le niveau enregistré à fin janvier 2026 demeure ainsi contenu et en ligne avec les critères communautaires.
Hervé Ganhouégnon






