Economic Post

African Guarantee Fund : L’Ivoirien Constant N’zi succède à Jules Ngankam à la direction générale

847vues

African Guarantee Fund : L’Ivoirien Constant N’zi succède à Jules Ngankam à la direction générale

Le directeur général de l’African Guarantee Fund (AGF), Jules Ngankam, a quitté ses fonctions à la tête de l’institution panafricaine le 30 janvier 2026, après près de six ans à ce poste. 

Entré au groupe en 2013 comme directeur administratif et financier, le Camerounais avait été nommé directeur général en 2020. Sous sa direction, l’AGF a renforcé son rôle de soutien au financement des petites et moyennes entreprises en Afrique, participant à l’accès au crédit et à la création d’emplois à travers le continent.

Dans un message publié récemment sur les réseaux sociaux, Ngankam a salué cette étape comme « le plus grand honneur » de sa carrière, sans dévoiler ses projets futurs. L’institution a pour sa part salué son leadership et son apport au développement des missions de garantie financière.

La direction générale de l’AGF est désormais assurée par Constant N’zi, jusqu’ici directeur général adjoint et directeur des risques. Franco-Ivoirien avec plus de 20 ans d’expérience dans la finance et la banque d’investissement, N’zi a notamment exercé pour plusieurs grandes institutions internationales avant de rejoindre l’AGF.

L’African Guarantee Fund, qui revendique une note AA auprès d’agences internationales et plusieurs milliards de dollars de garanties accordées aux entreprises africaines, entame donc une nouvelle phase de leadership à la tête de son équipe exécutive.

Hervé Ganhouégnon

Laisser une reponse