GOUVERNANCE AU SOMMET DE L’ÉTAT DEPUIS 2016
PATRICE TALON, UN MANAGER ATYPIQUE ET REVOLUTIONNAIRE
Près de cinq ans déjà que l’ancien magnat du coton fut propulsé au Palais de la Marina à l’issue d’une présidentielle où, presque personne ne le donnait vainqueur. À moins de six mois de l’accostage, un regard rétrospectif sur son management des affaires au sommet de l’Etat permet de constater des résultats saillants dans plusieurs domaines et qui forcent l’admiration. Lumière sur un manager atypique venu circonscrire l’enfer têtu des pratiques mafieuses et dolosives malgré le risque de l’impopularité.
De Cotonou à Malanville en passant par Porto-Novo, Abomey, Bohicon, Grand-popo et les autres communes du Bénin, les populations ont senti la touche particulière du chantre du nouveau départ. Et pourtant, le 16 décembre 2016, après la présentation du Programme d’Actions du gouvernement, (2016-2021) intitulé ”Bénin révélé”, les sceptiques ont tôt fait de qualifier les 45 projets phares de ”Maquettes surréalistes et irréalisables”. Ils avaient peut-être raison au regard du gigantisme à nulle autre pareille en termes de ressources à mobiliser, plus de 9 000 milliards pour atteindre ce Bénin révélé.
DES PERFORMANCES ECONOMIQUES MALGRE DES FACTEURS LIMITANTS
Le Chef de l’État a imprimé la dynamique d’une rationalisation des finances publiques. Sous la houlette du jeune ministre de l’économie, Romuald Wadagni, le Bénin accumule des distinctions au plan régional, continental et mondial. A titre illustratif, notre pays fait partie depuis quelques mois des pays à revenus intermédiaires. L’assainissement des finances publiques, la lutte contre la corruption et infractions connexes ont été entre autres les éléments qui ont permis de générer des ressources pour financer en partie le développement.
Selon les statistiques officielles, le taux de croissance du PIB du Bénin a évolué de 3,3 % en 2016 à 6,6 % en 2020 et les perspectives pour 2021 sont bonnes. Signalons que ces performances économiques se réalisent malgré un environnement qui à priori, n’aurait rien favorisé. Il est un secret de Polichinelle que depuis 15 mois que les frontières à l’Est sont fermées unilatéralement par Mamadou Buhari et la pandémie du Coronavirus s’est invitée contre toute attente. Cependant, le cap est toujours maintenu grâce au pragmatisme du Président de la République qui n’a de cesse rappelé à ces concitoyens que le miracle est bel et bien possible. ” … Nous en avons les capacités…” affirme-t-il souvent.
UNE CASCADE DE PROJETS STRUCTURANTS
Ce qui focalise toutes les attentions, c’est le projet asphaltage dans huit villes du pays. De l’étude de faisabilité à la réalisation en passant par les études d’impacts environnementaux, ce projet de voierie urbaine et d’assainissement qui n’est qu’à sa première phase sur les trois, transforme littéralement les villes bénéficiaires. Idem pour l’approvisionnement en eau potable avec un défis historique : donner le liquide précieux à tous les béninois d’ici 2021 alors que les nations unies prévoient au chapitre des Odd, l’horizon 2030. Sur le terrain, l’eau coule à flot dans les localités autrefois isolées.
Dans le domaine des transports, le bitume relie les grandes agglomérations sans tambours ni trompettes. A en croire le ministre Hervé Hèhomey, plus de 1000 km de routes déjà construits en quatre ans. Le nec plus ultra dans le domaine des sports, ce sont les 22 stades communaux modernes en cours d’achèvement dans 22 communes. Le dernier point d’étape réalisé par le ministre Oswald Homèky laisse entrevoir la fin des travaux pour fin 2020 voire début 2021 au plus tard.
Les microcrédits ”Alafia”, la construction des premiers marchés modernes, la phase pilote du projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH) sans oublier la modernisation de l’état civile avec l’avènement de la Carte d’identité biométrique et la gestion de la crise Covid 2019. Au niveau de l’agriculture, le cap des 700 000 tonnes de coton a été franchi, faisant du Bénin un des meilleurs producteurs de l’or blanc en Afrique. Par ailleurs, il y a la révolution énergétique marquée par un investissement massif de 700 milliards envisagé pour faire du Bénin, une nation autonome. Pour y arriver, plusieurs projets conjoncturels et structurants dont le plus grand à ce jour est la construction de la centrale électrique Maria Gléta 2, d’une capacité de 127 Mégawatts. A l’actif du régime, plusieurs organisations du convoyage des pèlerins à la Mecque sans le moindre soucis, l’exécution de la deuxième phase du projet de la route des pêches, la fin de l’érosion côtière à l’Est de l’Épi de Siafato depuis 2017, la révolution touristique en cours, la modernisation dans le paiement des pensions des retraités, la digitalisation de l’administration publique et le Programme national de l’alimentation scolaire (Pnasi) qui impacte 51% des écoles primaires publiques au plan national depuis 2017 et qui permet de servir un repas chaud par jour à plus de 350 000 apprenants… sont autant de motifs de satisfactions qui jonchent le parcours de Patrice Talon depuis 2016.
L’EFFICACITE DANS LA DISCRETION
Avant sa tournée nationale qui débute le 12 novembre 2020, les béninois ont eu du mal à s’accoutumer à un Chef de l’État qui ne sort pas. Ils se sont contentés de quelques fulgurances sur des chantiers en cours ou presqu’achevés à Cotonou et Ouidah et c’est tout. Et pourtant, à ce jour, on dénombre zéro ”éléphant blanc”, symptomatique du sérieux qui caractérise la conduite des projets sous la gouvernance Talon. L’arsenal institutionnel en place et la ligne directrice tracée ne permettent aucune déviance. Les quelques brebis galeuses ont servi de leçon.
En clair, la vision et le management de l’homme qui a réussi dans les affaires tranchent singulièrement avec ce qu’on a vu jusqu’en 2016. Le Bénin révélé n’est plus à l’étape des rêves ou au stade de bonnes intentions, les populations l’entrevoient, certaines le vivent même au fil des jours et c’est naturellement qu’elles chantent à tue-tête , ”Talon 10 ans”, ”Talon doit finir le job” ou encore ” La dynamique continue après 2021”.
Bauneste ALISSOUTIN