ECONOMIE

AFC conclut un prêt samurai record de 524 millions $ pour ses projets d’infrastructures en Afrique

867vues

AFC conclut un prêt samurai record de 524 millions $ pour ses projets d’infrastructures en Afrique

Africa Finance Corporation (AFC) a annoncé la finalisation d’un prêt samurai historique de 524 millions de dollars en devises mixtes, destiné à financer ses projets d’infrastructures sur le continent africain. Structuré sur trois ans, le prêt comprend 505 millions de dollars et 3 milliards de yens, et a été largement sursouscrit grâce à la forte demande des prêteurs japonais.

Cette opération, la plus importante jamais réalisée par AFC sous forme de prêt samurai, a été rendue possible avec le soutien des partenaires bancaires Mizuho Bank, MUFG Bank et SMBC Bank International, et a permis d’accueillir de nouveaux prêteurs japonais et taïwanais, élargissant ainsi la base d’investisseurs de l’institution.

Banji Fehintola, membre du directoire et directeur des services financiers, a souligné que « le Japon demeure un marché stratégique pour AFC » et que cette opération renforce à la fois l’assise financière de l’institution et son réseau d’investisseurs internationaux. Depuis son premier prêt samurai en 2019, AFC a renforcé sa crédibilité en remboursant intégralement un précédent prêt de 419 millions de dollars et en garantissant une émission obligataire pour l’Égypte en 2023. En 2025, elle a obtenu la notation A+ avec perspectives stables de l’Agence japonaise de notation de crédit (JCR).

Cette levée de fonds permettra à AFC de poursuivre ses projets d’infrastructures dans des secteurs clés tels que l’énergie, les transports, l’industrie lourde et les télécommunications. Depuis sa création en 2007, l’institution a investi plus de 17 milliards de dollars dans 36 pays africains, consolidant sa position auprès des investisseurs internationaux et contribuant au développement économique du continent.

Hervé Ganhouégnon

Laisser une reponse