BÉNIN A L’INSTANT

Bénin: la GDIZ, le pilier économique du pays aux chaînes de valeur régionales et internationales

1.09Kvues
Bénin: la GDIZ, le pilier économique du pays aux chaînes de valeur régionales et internationales
Ce mardi 18 novembre 2025, Le Directeur général adjoint de la SIPI-Bénin, Faki Adje, a présenté lors de la conférence périodique de la Direction générale de l’économie (DGE), le rôle de ce pôle industriel dans l’intégration du Bénin aux chaînes de valeur régionales et internationales. Avec ses infrastructures modernes, ses régimes fiscaux incitatifs et son orientation vers la transformation locale des produits, la GDIZ se positionne comme un levier stratégique de compétitivité et d’industrialisation.
 La zone, fruit d’un partenariat entre l’État béninois et le groupe ARISE, enregistre déjà plusieurs unités opérationnelles et des milliers d’emplois créés, annonçant une dynamique appelée à s’accélérer l’industrialisation de l’économie béninoise. Face aux cadres de la DGE, Faki Adje a présenté la GDIZ comme un espace pensé pour attirer les investissements et renforcer la présence du Bénin dans les chaînes de valeur. Créée en février 2020, la zone couvre 1 640 hectares et repose sur une joint-venture entre le gouvernement béninois (35 %) et ARISE (65 %). ‎« Notre objectif est de positionner le Bénin au niveau des chaînes de valeur afin de capter la plus grande partie de la valeur », a souligné Faki Adje.
Elle offre un cadre légal et administratif simplifié, avec des exonérations fiscales allant de 12 à 17 ans et un guichet unique pour les formalités. La première phase de 400 hectares est achevée, et la seconde s’apprête à démarrer. Plus de trente investisseurs ont déjà signé des contrats, dont quinze disposent de leurs unités opérationnelles.
Selon Faki Adje, la GDIZ a déjà généré 20 000 emplois et ambitionne d’en créer 40 000 d’ici fin 2025, notamment dans le textile, un secteur où le Bénin vise la transformation de l’intégralité de ses 300 000 tonnes annuelles de coton fibre d’ici 2030. La zone accueille également des industries d’anacarde, de soja, de carton d’emballage et de carreaux ’’made in Benin’’.

Laisser une reponse