
Nigeria : un retour triomphal sur le marché international avec 2,35 milliards $ levés
Le Nigeria a marqué un coup de maître sur le marché international en levant 2,35 milliards de dollars à travers une émission d’eurobonds le 5 novembre 2025. L’opération, portée par une demande record de 13 milliards de dollars, témoigne de la forte confiance des investisseurs envers la première économie d’Afrique, selon le Bureau de gestion de la dette (DMO).
Cette levée, la plus importante depuis celle de décembre 2024, s’est déclinée en deux tranches : une obligation à 10 ans de 1,25 milliard $ à 8,63 % de rendement, et une autre à 20 ans de 1,10 milliard $ à 9,13 %. Les titres seront cotés à la Bourse de Londres, au FMDQ Securities Exchange et au Nigerian Exchange (NGX).
Le produit de l’émission servira à financer le déficit budgétaire 2025 et à soutenir les besoins généraux du gouvernement. L’opération a été pilotée par Citigroup, J.P. Morgan, Goldman Sachs, Standard Chartered et Chapel Hill Denham.
Pour le président Bola Tinubu, ce succès illustre « un vote de confiance des marchés mondiaux dans la trajectoire de réforme et de croissance du Nigeria ». Son ministre des Finances, Wale Edun, y voit la preuve de la crédibilité internationale retrouvée du pays, dans un contexte de réformes économiques audacieuses marquées par la suppression des subventions et la libéralisation du naira.







