ECONOMIE

Services financiers : le Bénin lance une plateforme pour mieux traiter les plaintes des usagers

656vues

Services financiers : le Bénin lance une plateforme pour mieux traiter les plaintes des usagers

Le Ministère de l’Économie et des Finances, à travers l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers (OQSF), a présenté un nouveau dispositif numérique dédié à la gestion des plaintes dans le secteur financier. Une avancée majeure pour le renforcement de la protection des consommateurs.

C’est dans la salle de conférence de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin que s’est tenue, ce mardi 29 juillet 2025, la cérémonie de présentation du portail numérique de gestion des plaintes relatives à la qualité des services financiers. Ce dispositif, accessible via https://oqsf.finances.bj, permet aux usagers des banques, institutions de microfinance, compagnies d’assurances, services financiers de la poste ou encore émetteurs de monnaie électronique, de signaler des dysfonctionnements ou de déposer des réclamations.

La plateforme est une initiative du Ministère de l’Économie et des Finances, portée par la Cellule Climat des affaires et mise en œuvre par l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers (OQSF). Elle s’inscrit dans une dynamique de réforme plus large visant à améliorer l’environnement des affaires au Bénin.

Une réponse concrète aux attentes des consommateurs

À la fin de la présentation, les responsables d’établissements financiers (banques, assurances, microfinances…) ont montré un réel intérêt. Ils ont posé de nombreuses questions sur le fonctionnement du dispositif et son articulation avec les recours existants.

Au terme de la séance, Abou Bakary ISSIAKA, Secrétaire Exécutif de l’OQSF, a accordé une interview à la presse. Il a souligné l’importance du dispositif :

« C’est une réforme issue des nouvelles lois communautaires, notamment la loi bancaire de 2024 et celle encadrant les IMF adoptée en 2025. Ces textes innovants ont conduit à la création de l’OQSF, un organe national chargé du traitement des plaintes dans le secteur financier », a-t-il déclaré.

Si la Banque Centrale conserve ses prérogatives à l’échelle communautaire, l’Observatoire devient désormais l’interlocuteur national privilégié en matière de réclamations financières.

L’OQSF ne se substitue pas à la justice. Il constitue une voie de recours alternative visant à favoriser des règlements à l’amiable entre les institutions financières et leurs clients.

« Le Tribunal de commerce reste compétent pour les litiges. Nous intervenons en amont, pour trouver des solutions satisfaisantes et éviter que les situations ne s’enveniment », a précisé M. ISSIAKA.

Tous les usagers des structures financières mentionnées peuvent saisir l’OQSF via le portail https://oqsf.finances.bj, mais aussi par téléphone ou directement auprès du Ministère de l’Économie et des Finances.

Avec la mise en ligne de ce portail, le Bénin franchit une nouvelle étape dans la protection des consommateurs de services financiers. À travers l’OQSF, l’État met à disposition un outil pratique, accessible et transparent pour améliorer durablement la relation entre les opérateurs financiers et les citoyens.

Laisser une reponse