AU NOM DES LIBERTÉS
«Les démocrates» exige de suspendre la loi
« Nous n’avons pas le droit de laisser notre pays, le Bénin, son peuple et sa démocratie périr aux mains du régime de la rupture ! ». Ainsi démarre la déclaration de rentrée politique du parti «les démocrate» au Bénin. Et, au nom de la défense de cette liberté, ce parti, qui se réclame de l’opposition et dont le processus d’enregistrement est en cours, exige de suspendre une loi de la République.
« Le parrainage est en effet, une fraude électorale organisée en amont. Pour ce qui nous concerne au parti Les Démocrates, qui souhaite pour notre pays, une élection de non-violence, nous exigeons la levée de main sur le parrainage, convaincus que nos honorables députés savent réviser les lois en plein processus électoral ». Par ces mots, le président du parti «les démocrates» dit exiger plus d’équité, et il poursuit : « nous demandons aux députés désignés dans des conditions que nous savons, à corriger cette tare. Certains d’entre eux promettent de parrainer les candidatures de l’opposition. Nous n’y croyons pas. Ce dont nous sommes, convaincus, c’est que nous transcenderons ces procédés malicieux qui visent à empêcher la participation de l’opposition à la prochaine élection présidentielle ».
Par cette déclaration, «Les Démocrates» affirme se positionner en avant-gardiste de la lutte tout en restant ouvert à toutes les forces démocratiques qui partagent ses idéaux. « Le chemin du retour à la démocratie et à la paix passe par notre engagement collectif à former une union sacrée, telle que nous l’enseigne le symbole de la jarre trouée ». Appelant à l’unité, ce parti qui se réclame de l’opposition à la gouvernance actuelle au Bénin, souhaite que les forces politiques de la même mouvance qu’elle se surpassent. « Dans cette optique, nous devons dépasser nos égos, nous pardonner les uns les autres, en nous asseyant ensemble pour laisser une fois encore le génie béninois surprendre le monde entier à travers le dénouement pacifique de la crise qui prévaut dans notre pays depuis 2016 ».
Mais, le parti n’hésite pas à menacer : « Tout entêtement sourd et aveugle d’un pouvoir aux abois à cette voie de sagesse subira la résistance du peuple souverain ». Et, il lance une invitation : « … nous en appelons à la vigilance et la mobilisation générale. Car, il est de la civilisation de la race humaine de se perfectionner dans le temps ; et aucun peuple au monde ne s’est accommodé d’un dirigeant ou guide qui lui bande les yeux et l’éconduit au forceps à reculons dans l’histoire… ».
LA PARTICIPATION A L’ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2021
À moins de six mois du premier tour de l’élection présidentielle au Bénin, le parti d’opposition affirme son ambition de voir cette échéance inclusive, libre et transparente. « … Nous exigeons notre participation pour auditer la liste électorale, pour nous assurer de sa fiabilité. Car, nous ne laisserons aucune chance à Patrice Talon de confisquer cette élection. Par ailleurs, nous exigeons notre présence dans les démembrements de la CENA afin de contrôler l’ensemble du processus électoral. En effet, l’esprit de la loi instituant la CENA, faut-il le rappeler, a été de faire en sorte que tous les protagonistes d’une élection, participent à tous les niveaux du processus électoral. Cet esprit permet aux différentes sensibilités politiques et même la société civile d’avoir un droit de regard sur le processus électoral du sommet à la base. Il en a toujours été ainsi, s’agissant de la désignation des représentants des partis politiques dans les postes ou bureaux de vote. Car, le principe qui sous-tend la création de la CENA est que : « tu me surveilles, je te surveille. » C’est ce que nous avons expliqué aux présidents d’institutions et les Représentations diplomatiques qui nous ont reçus récemment ».
CRITIQUES ACERBES CONTRE LE POUVOIR
Le parti d’opposition a une critique acerbe contre le pouvoir Talon. « Ainsi, le Président Patrice Talon, depuis son avènement au pouvoir, s’est attelé, avec violence et arrogance, à démanteler de manière méthodique toutes les institutions de l’Etat qui, avant lui, commandaient, dans un bel équilibre, notre vivre ensemble. Cette façon d’agir a malheureusement laissé surgir un nouvel ordre décadent qui ne sert qu’un agenda personnel et occulte ». Dans sa déclaration, ce parti affirme que l’exercice du pouvoir actuel, serait « une douloureuse parenthèse, où le Bénin est devenu une destination à risque ».
Sur le plan économique, «les démocrates» affirme : « Ainsi donc, la politique économique du gouvernement tournée vers la liquidation des entreprises par l’attribution systématique des marchés publics à des étrangers, a considérablement affaibli les entreprises béninoises. Par ailleurs, l’Etat a été absent dans le domaine de l’inclusion économique en restant théorique. C’est ce qui justifie l’inactivité des Petites et microentreprises et des petites industries nationales qui ne savent plus à quel saint se vouer. Or face à la politique de destruction des magasins et boutiques, et à l’action peu remarquable du FNM et du FNPEJ, l’économie locale s’est totalement effondrée ».
Dénonçant le caractère exsangue de l’économie béninoise, le parti poursuit : « Le pouvoir économique des Béninois est devenu maigre du fait, d’une part, de la mauvaise répartition des ressources nationales et, d’autre part, de la mise en œuvre d’une politique d’appauvrissement qui accroît le chômage des jeunes, la paupérisation des femmes et la misère des producteurs agricoles ».
S’intéressant au volet social des actions du pouvoir actuel, «les démocrates» dit avoir constaté « que les services sociaux de base dans les secteurs de l’éducation et de la santé, éprouvent d’énormes difficultés. Ainsi, on note avec amertume une insuffisance criarde de budget affecté aux directeurs d’établissements, une insuffisance d’infrastructures scolaires, la vétusté de certaines installations, l’absence d’un cadre de travail confortable pour les chefs d’établissements et leurs proches collaborateurs, une insuffisance en recrutement et en formation des enseignants qualifiés etc. ». Et, ce parti conclu : « en définitive, l’ensemble du sous-secteur social est soumis aux effets pervers engendrés par les mesures d’austérité et de la cupidité de nos dirigeants ».
ORIENTATIONS DU PARTI
Le Parti Les Démocrates, fort de ses idéaux fondateurs et suivant son idéologie, la social-démocratie, et s’appuyant sur le pluralisme politique et social, se positionne comme une alternative pour conduire le dit-il « vers une aube véritablement nouvelle que nous appelons de tous nos vœux ». Le parti lance donc un appel à tous de se débarrasser de ce qu’il nomme comme « la psychose de la peur afin d’arracher les droits civils et politiques ».
La déclaration finie sur une note de présentation de la vision du parti. « Nous voulons recentrer les actions de développement socio-économiques sur le citoyen béninois. Nous voulons restaurer les valeurs morales, intellectuelles et culturelles qui ont jadis fait la grandeur du peuple béninois. Pour y parvenir, Les Démocrates s’engagent fermement à se donner les moyens de conquérir le pouvoir d’Etat par les voies à la fois légales et légitimes. Car, notre Parti réprouve toute forme d’autoritarisme et ambitionne de cultiver au sein du peuple l’esprit patriotique, de solidarité et de cohésion nationale ».
Yêdafou KOUCHÉMIN