ÉCHANGES ENTRE LE CHEF DE L’ETAT ET LES PARTENAIRES SOCIAUX
Compte rendu de la rencontre avec le chef de l’état des confédérations à la base
Suite à l’annonce par le gouvernement de l’existence d’un montant d’un milliard consacré chaque mois au paiement des arriérés de rappels aux fonctionnaires, les Secrétaires Généraux de l’UNSTB, de la CSA Bénin, de la CGTB, de la COSI-Bénin, de la CSPIB et de la CSUB avaient rencontré, à leur demande, le jeudi 24 septembre 2020, le ministre de l’économie et des finances pour s’enquérir des contours du paiement des arriérés de rappel à travers cette cagnotte et du traitement des autres revendications à incidence financière du gouvernement.
Suite à cette rencontre et à la doléance formulée par les six Secrétaires Généraux à l’endroit du Chef de l’État lors de la rencontre le 08 octobre 2020 au sujet de l’augmentation de la valeur du point indiciaire et du SMIG, le Chef de l’État a invité les Secrétaires Généraux des centrales et confédérations ce vendredi 16 octobre 2020.
L’ordre du jour est relatif au bilan du respect des engagements financiers pris par le gouvernement.
Dans ses propos liminaires, le chef de l’État a expliqué aux Secrétaires Généraux que les dettes de l’État à l’endroit des travailleurs à sa prise de fonction s’élevaient à près de 94 milliards de francs CFA.
Que cette dette a été remboursée à hauteur de 52 milliards et qu’une cagnotte d’un milliard est consacrée chaque mois pour éponger de façon progressive le solde.
En dehors des 94 milliards, le Chef de l’État a aussi expliqué que les actes des carrières dont les effets financiers étaient échus avant son élection mais qui n’avaient pas été pris sous le mandat de son prédécesseur ont été régularisés par son gouvernement générant un rappel de 15 milliards qui ne sont pas encore payés à ce jour.
Il a également expliqué que le gouvernement a remboursé aux agents de santé un montant de 6 milliards au titre de la prime exceptionnelle de motivation et 1,4 milliards au titre de la prime de risque.
Concernant les retraités, le chef de l’État a souligné que la dette inhérente à la revalorisation de 25% du point indiciaire a généré une dette de 49 milliards dont le gouvernement a remboursé 26 milliards 700 millions.
Il a fini par insister sur fait qu’aucun arriéré n’est dû par son gouvernement au titre des avancements échus au cours de son mandat.
Suite à cet exposé du Chef de l’État, les Secrétaires Généraux ont pris acte des informations données et ont cherché à comprendre les modalités de paiement du solde des arriérés de rappels en attente.
Des préoccupations relatives à l’augmentation du SMIG, à l’augmentation de la valeur du point indiciaire, aux concours professionnels, aux plans de formation etc…ont été portées à l’attention du Chef de l’État.
*En réponse aux préoccupations soulevées, le chef de l’État a expliqué qu’au dernier Conseil de Ministres, des instructions avaient été données au ministre des finances pour rechercher les ressources nécessaires afin d’éponger les 15 milliards d’arriérés dont les actes ont été pris au cours de son mandat. Il a poursuivi en annonçant que les ressources ont été mobilisées et que les 15 milliards seront payés, en plus du milliard mensuel consacré au paiement des arriérés de rappel, lors de la paie du mois d’octobre 2020. Les fonctionnaires concernés qui ne l’auront pas sur le salaire du mois le constateront lors d’un virement spécial avant la fin du mois.
Sur les autres préoccupations, des explications ont été données avec la promesse de poursuivre la discussion à d’autres occasions.
La rencontre commencée à 12 heures 20 minutes a pris fin à 14 heures 45 minutes.
Ont signé:
SG/UNSTB ; SG/CSA Bénin ;
SG/CGTB ; SGCOSI-Bénin
SG/CSPIB ; SG/CESUB.