SOCIETE

La Côte d’Ivoire lance un fonds de 1,5 milliard FCFA pour les jeunes entrepreneurs agricoles 

755vues

La Côte d’Ivoire lance un fonds de 1,5 milliard FCFA pour les jeunes entrepreneurs agricoles 

Le 7e Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA 2025) a démarré ses activités le vendredi 23 mai dernier au Parc des expositions d’Abidjan, marquant un tournant décisif pour l’avenir de l’agriculture ivoirienne. Placée sous le thème « Quels systèmes de transition agro-alimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ? », cette édition innove en offrant une opportunité concrète à la jeunesse : un guichet de financement des projets agricoles des jeunes, doté d’une enveloppe d’1,5 milliard de F CFA.

L’annonce a été faite par le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Adjoumani Kobenan Kouassi, lors de la cérémonie d’ouverture. Ce dispositif, mis en place en collaboration avec le ministère ivoirien de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, vise à « soutenir l’innovation et la relève dans ce secteur clé de notre économie ». Il devrait permettre d’« accompagner les initiatives prometteuses, stimuler la création d’emplois et renforcer la modernisation de notre agriculture ».

Le SARA 2025, qui se tient jusqu’au 1er juin, se positionne comme un « espace de stratégie, d’engagement et de décisions en faveur de la transformation du secteur agricole », selon M. André Kouadio Kouassi, commissaire général de cette édition. Plus de 1 000 exposants et 500 000 visiteurs sont attendus, témoignant de l’attractivité croissante de cet événement d’envergure internationale.

La Chine, invitée d’honneur, et la vision gouvernementale pour l’agriculture

Cette 7e édition met à l’honneur la Chine, un partenaire de longue date de la Côte d’Ivoire. M. Zhang Xingwang, vice-ministre chinois de l’Agriculture et des Affaires rurales, a exprimé la gratitude de son pays et a souligné la présence d’un pavillon chinois au SARA 2025. Ce pavillon mettra en lumière les succès de la coopération sino-ivoirienne, notamment dans la transformation de produits tropicaux tels que le cacao, l’huile de palme, les ressources halieutiques et le caoutchouc naturel.

Le Premier ministre ivoirien, Robert Mambé, a réaffirmé que « l’agriculture constitue le fondement de l’économie » de la Côte d’Ivoire. Il a rappelé la vision gouvernementale axée sur la transformation du secteur, conformément aux instructions du chef de l’État. Cette vision inclut la diversification des produits de rente, l’accélération de l’agro-industrie pour la transformation locale, l’amplification de la production des intrants, la mécanisation des exploitations agricoles, l’amélioration des rendements pour une agriculture plus durable, l’accélération de la productivité, la lutte contre les changements climatiques et l’intégration de l’Intelligence artificielle.

Au-delà des pays de l’Afrique de l’Ouest, le SARA 2025 a attiré des participants venus d’Asie, d’Europe, d’Afrique du Nord, du Sud, de l’Est et du Centre, consolidant sa position de rendez-vous agricole le plus important de la région. Ce salon promet de belles perspectives pour l’avenir de l’agriculture africaine, en mettant un accent particulier sur l’autonomisation des jeunes et l’innovation.

Laisser une reponse