Economic Post

S&P Global Ratings hisse la note de crédit de la BADEA à AA+, soulignant sa solidité et son rôle croissant en Afrique

939vues

S&P Global Ratings hisse la note de crédit de la BADEA à AA+, soulignant sa solidité et son rôle croissant en Afrique

L’agence de notation financière S&P Global Ratings, a rehaussé la note de crédit à long terme de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA) de AA à AA+, assortie d’une perspective stable. Cette progression place désormais la BADEA dans le cercle restreint des institutions multilatérales de développement les mieux notées au monde, à un seul cran de la notation maximale AAA.

Cette récente revalorisation par S&P Global Ratings est une reconnaissance éloquente du renforcement du profil de risque institutionnel de la BADEA. L’agence souligne également le rôle stratégique croissant que joue la banque dans l’impulsion du développement sur le continent africain, ainsi que la solidité de sa liquidité. Le soutien affirmé de ses actionnaires arabes, notamment à travers le Groupe de Coordination Arabe (GCA), a également été un facteur déterminant dans cette décision.

Dans son évaluation, S&P met en avant l’élargissement significatif de l’empreinte de développement de la BADEA. Les décaissements records de 2,78 milliards de dollars américains sur une période de trois ans témoignent de l’engagement actif de la banque sur le terrain. De plus, la gouvernance de la BADEA est jugée efficace, contribuant à la confiance des marchés. Un autre indicateur clé de la solidité financière de l’institution est son ratio de capital ajusté au risque (RAC), qui figure parmi les plus élevés de sa catégorie.

Le président du Conseil d’administration de la BADEA, Dr. Fahad Aldossari, a salué cette décision comme une validation de l’ambition de la banque de devenir une institution de référence pour le financement du développement africain. De leur côté, le président désigné, Abdullah AlMusaibeeh, et le Directeur Général, Dr. Sidi Ould Tah, estiment que cette notation améliorée renforce considérablement la capacité de la BADEA à mobiliser des capitaux sur les marchés internationaux et à offrir des financements plus compétitifs à ses partenaires africains. Cette avancée arrive à l’aube du lancement d’une nouvelle stratégie quinquennale ambitieuse, dotée d’une enveloppe de 18,4 milliards de dollars américains d’engagements.

Laisser une reponse