Economic Post

CEDEAO : La BIDC et la Banque Européenne d’Investissement s’allient pour l’action climatique

2.72Kvues

CEDEAO : La BIDC et la Banque Européenne d’Investissement s’allient pour l’action climatique

La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI), avec le concours de l’Union Européenne (UE), ont officialisé un accord de financement de 100 millions d’euros. L’objectif : encourager les initiatives de lutte contre le changement climatique et de préservation de l’environnement dans l’espace CEDEAO.

La première étape de cette collaboration entre la BEI et la BIDC se traduit par l’octroi d’une ligne de crédit de 100 millions d’euros, intégrée dans un plan de financement global de 150 millions d’euros. Cette association vise à pallier le manque de ressources financières dédiées à l’action climatique et à la protection de l’environnement, tout en favorisant des modes de vie durables et en luttant contre la pauvreté.

Les fonds seront attribués à des projets axés sur les énergies propres, notamment les installations solaires photovoltaïques de petite et moyenne envergure, l’agriculture respectueuse de l’environnement et la gestion de l’eau. L’investissement total envisagé s’élève à au moins 300 millions d’euros.

Une stratégie en phase avec les priorités régionales

Ce partenariat s’inscrit en parfaite harmonie avec les orientations stratégiques de la région CEDEAO et s’intègre à la stratégie de l’Union Européenne pour l’Afrique, dans le cadre de l’initiative Afrique-UE pour l’énergie verte, ainsi qu’à la stratégie « Global Gateway ». Il répond également aux ambitions de la Vision 2050 de la CEDEAO et contribue à la réalisation de divers Objectifs de Développement Durable (ODD).

Des acteurs engagés en faveur du développement durable

« Nous saluons cette ligne de crédit, une initiative de la Banque Européenne d’Investissement visant à soutenir les États de la CEDEAO dans leur quête de croissance et de développement durable », a déclaré Dr Mory Soumahoro, Vice-Président, Risques et Contrôle de la BIDC.

« Je suis ravi de signer cette première opération avec la BIDC, afin de promouvoir le développement économique, l’action climatique et la durabilité environnementale dans la région CEDEAO », a affirmé Ambroise Fayolle, Vice-Président de la BEI.

« En apportant un soutien financier à ce projet, la BEI témoigne de son engagement en faveur de l’intégration régionale et du développement des infrastructures, au bénéfice des populations locales », a-t-il ajouté.

« L’alliance entre la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) illustre clairement notre détermination à soutenir le développement durable et l’action climatique en Afrique », a expliqué Jozef Síkela, Commissaire Européen chargé des partenariats internationaux.

Un impact significatif pour les populations

Ce partenariat devrait avoir des retombées considérables pour les populations de la région CEDEAO, en améliorant l’accès à l’énergie, en encourageant l’agriculture durable et en renforçant la gestion des ressources en eau.

Présentation des partenaires

BEI : La Banque Européenne d’Investissement est l’institution de financement à long terme de l’UE. BEI Global est sa branche spécialisée dans le financement du développement.
BIDC : La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO est l’institution de financement du développement des 15 États membres de la CEDEAO.

Laisser une reponse