
UMOA-Titres Hebdo : Les États mobilisent 107 milliards FCFA sur le marché de la dette
Du 17 au 21 février, le marché de la dette souveraine de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) a été marqué par d’importantes opérations d’adjudication de cinq États membres : la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Togo et le Sénégal. Ces derniers ont réussi à mobiliser un total de 106,87 milliards de FCFA, un montant en baisse par rapport aux 306,7 milliards de FCFA levés précédemment.
Une demande des investisseurs en deçà des attentes
Bien que les investisseurs aient exprimé un intérêt marqué avec des propositions atteignant 152,46 milliards FCFA, les émissions cumulées initialement prévues à 117,12 milliards FCFA n’ont pas été totalement satisfaites. Cette situation s’explique en grande partie par les difficultés rencontrées par le Sénégal, qui n’a pu lever que 10 % de son objectif initial.
Les Bons Assimilables du Trésor (BAT) privilégiés
Comme à l’accoutumée, les investisseurs ont manifesté une préférence pour les Bons Assimilables du Trésor (BAT), qui représentent 65,30 % des levées, soit 70 milliards FCFA. Les Obligations Assimilables du Trésor (OAT) ont quant à elles atteint 37 milliards FCFA.
Détails des levées par État
La Guinée-Bissau a dépassé son objectif initial en levant 13,75 milliards FCFA. Le Mali a mobilisé 47 milliards FCFA, dépassant également son objectif. Le Niger a levé 27,49 milliards FCFA, là aussi au-dessus de son objectif initial. Le Togo pour son compte a collecté 16,5 milliards FCFA, dépassant légèrement son objectif. Le Sénégal a rencontré des difficultés, ne levant que 2 milliards FCFA sur les 20 milliards sollicités.
Rendements des opérations
Les rendements de ces opérations varient en fonction des États. Guinée-Bissau : entre 9,11 % et 10,12 % ; Mali : entre 7,59 % et 9,6 % ; Niger : entre 10,28 % et 10,38 % ; Togo et Sénégal : entre 6,75 % et 7,94 %
Perspectives pour la semaine du 24 février
Pour la dernière semaine de février, trois États de l’UMOA, à savoir la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau et le Sénégal, prévoient de retourner sur le marché des titres publics avec un objectif de levée total de 180 milliards FCFA. La Côte d’Ivoire vise à lever 110 milliards FCFA, tandis que le Burkina Faso et la Guinée-Bissau visent 35 milliards FCFA chacun.







