Le Port Autonome de Cotonou, moteur de l’économie béninoise : 13,4 milliards de FCFA de recettes visées en 2025

Le Port Autonome de Cotonou, moteur de l’économie béninoise : 13,4 milliards de FCFA de recettes visées en 2025
Le Port Autonome de Cotonou, véritable poumon de l’économie béninoise, se voit confier un rôle central dans la réalisation des objectifs économiques du pays pour l’année 2025.
En effet, la loi de finances 2025, promulguée le 12 décembre 2024, fixe un objectif ambitieux de mobilisation de recettes de 13,490 milliards de FCFA au niveau de cette plateforme portuaire. Un budget ambitieux au service du développement Ce montant s’inscrit dans un budget général de l’État de 3 551 milliards de FCFA, en hausse de 11% par rapport à l’exercice précédent.
Ce budget, équilibré en ressources et en charges, témoigne de la volonté du gouvernement de poursuivre sa dynamique de développement, tout en accordant une attention particulière aux secteurs sociaux. En effet, 41,5% des dépenses sont consacrées à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie des populations, avec un objectif de ramener le taux de pauvreté à 33,8% d’ici fin 2025.
Le Port de Cotonou : un atout stratégique Le choix de fixer un objectif de recettes aussi élevé pour le Port Autonome de Cotonou s’explique par son rôle stratégique dans l’économie béninoise. Cette plateforme portuaire contribue à plus de 60% du PIB et mobilise plus de 90% des ressources intérieures.
Afin d’optimiser son fonctionnement et de renforcer sa compétitivité, le gouvernement béninois a confié sa gestion, dès 2018, au Port d’Anvers International (PAI). Cette décision a permis de mettre en œuvre d’importantes réformes, telles que l’informatisation des services, la diffusion d’un code de bonne conduite et la formation du personnel.







