
Banque : La BIDC injecte 36 milliards FCFA pour dynamiser les PME ivoiriennes
La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) vient de donner un coup de pouce significatif à l’économie ivoirienne. Lors de sa 90ème réunion ordinaire du conseil d’administration, l’institution financière a approuvé un financement global de 36,23 milliards FCFA destiné à soutenir le développement des petites et moyennes entreprises (PME) et des moyennes entreprises industrielles (PMI) en Côte d’Ivoire.
Ce soutien se matérialise par deux lignes de crédit majeures. La première, d’un montant de 10 milliards FCFA, est allouée à la Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce Côte d’Ivoire (BSIC-CI). Cette enveloppe permettra à la BSIC-CI d’accompagner les PME et PMI opérant dans des secteurs clés tels que la santé, l’éducation, l’agro-industrie, le commerce, la construction et les travaux publics.
La seconde ligne de crédit, d’un montant de 26,23 milliards FCFA, est destinée à la Société multinationale de bitume (SMB) en Côte d’Ivoire. Ce financement permettra à la SMB de soutenir les importations de pétrole, un élément important pour la réalisation de grands projets d’infrastructures, tant en Côte d’Ivoire qu’à l’échelle de la sous-région.
Un engagement fort pour le développement économique
En décidant d’investir ainsi dans l’économie ivoirienne, la BIDC réaffirme son engagement en faveur du développement du secteur financier de la CEDEAO. Les PME et PMI, en tant que moteurs de la croissance économique et de la création d’emplois, sont au cœur de cette stratégie.
Avec ces nouveaux engagements, le montant total des investissements de la BIDC dans la sous-région s’élève à 4,4 milliards de dollars, dont une part importante est dédiée à la Côte d’Ivoire.
Les retombées attendues
Ces financements devraient avoir un impact positif sur l’économie ivoirienne en renforçant le tissu économique local en soutenant la croissance des PME et PMI, en favorisant la création d’emplois et réduisant le chômage et en stimulant les investissements dans des secteurs clés tels que l’infrastructure et l’industrie.
En somme, cette décision de la BIDC constitue une excellente nouvelle pour l’économie ivoirienne, qui pourra ainsi bénéficier d’un soutien financier accru pour soutenir ses ambitions de développement.






