Economic Post

Détournement de l’opinion publique : les liens entre Quintly, le micro- ciblage et la politique au Mali

3.13Kvues

Détournement de l’opinion publique : les liens entre Quintly, le micro- ciblage et la politique au Mali

Ces dernières années, le micro-ciblage politique transforme profondément la communication politique sur le continent Africain. En l’espace de quelque temps , ce secteur d’activité particulièrement  innovant est devenu un marché lucratif pour de nombreuses entreprises. Celles-ci parviennent d’ailleurs à monnayer  leurs technologies directement auprès de leurs clients africains . Cependant,  le microciblage politique favorise la mise en place d’un cercle vicieux qui renforce le capitalisme de surveillance . Dans des pays en proie au terrorisme, le capitalisme de surveillance fonctionne grâce à la collecte massive de données personnelles . Ces données, analysées par les logiciels de délégation, alimentent des modèles prédictifs  qui favorisent ensuite un microciblage ultra précis, utilisé à des fins politiques pour influencer les électeurs et remporter des élections par exemple.

 Ce système profite avant tout aux cabinets de conseil qui tentent de légitimer leur efficacité, auprès de certains acteurs politiques, qui sont peu enclins à réglementer la collecte de données et les plateformes qui permettent l’essor de ces nouvelles pratiques dissimulées de contrôle social. Dans le contexte africian , ces cabinets de conseil en profitent pour collecter massivement des données, source de leur richesse et de leur influence. Ainsi, le capitalisme de surveillance et le microciblage politique s’inscrivent dans un cercle vicieux où la collecte de données alimente le ciblage, lequel devient indispensable à de nouveaux marchés. Ces nouveaux marchés , participent à des  degrés divers, à l’institutionnalisation de la collecte de données, et ce, au détriment de la vie privée des utilisateurs.

Ces différents constats permettent à Dr. Qemal Affagnon, d’affirmer que le microciblage politique sera très présent dans l’actualité des pays de l’AES . En prenant appui sur les activités du cabinet de conseil Quintly, le Dr. Qemal Affagnon , estime que si le discours politique est essentiel dans des pays confrontés à des enjeux sécuritaires, il importe toutefois de limiter la manipulation politiques et électorale à un niveau adéquat pour favoriser le discours public.

Son rapport intitulé: Quintly: the pervasive impact of political microtargeting through Social Media analytics in Mali, est accessible ici. 

👇👇👇

Quintly,the pervasive impact of political microtargeting (1)

Laisser une reponse