Le Sénégal et les États-Unis renforcent leur partenariat pour l’économie bleue
Un nouvel accord de coopération a été signé entre le Sénégal et les États-Unis, marquant le lancement d’un troisième compact du Millennium Challenge Corporation (MCC). Ce partenariat stratégique vise à soutenir le développement de l’économie maritime sénégalaise, en mettant l’accent sur les secteurs de la pêche, de l’aquaculture et du tourisme.
Abdourahmane Sarr, ministre sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération, et Kim Kyeh, vice-présidente adjointe du MCC, ont paraphé cet accord important. Celui-ci ouvre la voie à la formulation de projets concrets et à la définition d’un financement adapté.
« Ce nouveau compact s’inscrit dans la continuité de nos partenariats fructueux avec les États-Unis », a souligné Abdourahmane Sarr. « Il contribuera à renforcer notre économie et à améliorer les conditions de vie de nos populations, en particulier celles vivant dans les zones côtières. »
Le ministre a rappelé les succès des deux premiers compacts, qui ont permis de financer des projets d’infrastructure, d’agriculture et d’énergie. « Ce troisième compact, axé sur l’économie bleue, est parfaitement aligné avec notre Plan Sénégal Emergent et notre Agenda 2050 », a-t-il ajouté.
Pour Kim Kyeh, « ce partenariat permettra de développer de manière durable les ressources marines, côtières et d’eau douce du Sénégal, créant ainsi de nouvelles opportunités économiques et améliorant la qualité de vie des communautés locales ».
Les principaux objectifs de ce nouveau compact sont de soutenir la croissance économique en développant les secteurs de la pêche, de l’aquaculture et du tourisme ; créer de l’emploi et améliorer les revenus des populations locales ; protéger les ressources naturelles et promouvoir un développement durable et renforcer les capacités institutionnelles du Sénégal dans la gestion des ressources marines.
Pour rappel, le premier compact signé en 2009 entre le Sénégal et les États Unis était consacré aux infrastructures et à l’agriculture. Le deuxième qui est actuellement en cours est orienté vers le secteur de l’énergie. Il est doté d’une enveloppe de 550 millions de dollars.
Ce nouvel accord témoigne de la volonté des deux pays de renforcer leur coopération et de travailler ensemble pour un avenir plus prospère