lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 15, 2024
BÉNIN A L’INSTANT

Projet de loi de finances 2025: Faciliter l’accès à l’énergie et l’eau pour tous en 2025

2.35Kvues

Projet de loi de finances 2025: Faciliter l’accès à l’énergie et l’eau pour tous en 2025

Le projet de loi de finances 2025 prévoit un soutien aux à la population pour réduire la précarité d’accès à l’énergie électrique et à l’eau potable. Ce soutien se traduit par la mise en place d’une ligne de subvention pour l’abonnement aux réseaux de distribution d’électricité et d’eau. Ce faisant ce sont les coûts des services d’accès qui sont allégés aux ménages et les petites entreprises.
Le programme de subvention pour l’accès à l’électricité et à l’eau potable dans les ménages prévoit de réduire les coûts d’abonnement. Par exemple, les demandeurs du milieu rural n’auront plus qu’à payer 10 mille francs Cfa pour l’abonnement à l’eau de robinet au lieu de 50 mille. Soit une subvention de 40 mille couvert par l’État. Il en est de même pour l’électricité qui reste le principal levier du développement économique tant en milieu rural qu’urbain.
Avant la mise en œuvre de ces mesures de subvention, le gouvernement à travers les budgets précédents a fait construire des systèmes d’approvisionnement en eau potable sur toute l’étendue du territoire, disséminant le réseau électrique plus proche des communautés. Dès 2025, les ménages bénéficieront de la possibilité de s’abonner et d’avoir de l’eau dans les robinets. Ils seront ainsi soulagés des pénibles efforts fournis pour s’approvisionner à l’aide de bidons jaunes de 25 litres vendus à prix chères.

Laisser une reponse