Loi des finances 2025 :Vers plus d’équité et justice sociale
Le projet de budget actuellement en étude au parlement e vue de son vote s’établit à plus de 3500 milliards de FCFA. Comparé à celui en cours d’exercice, il est en hausse de 11%. Les projections de ce document budgétaire visent à renforcer la résilience de l’économie béninoise. Il consacre à cet effet la poursuite et la consolidation des leviers de sa transformation structurelle. Le budget 2025 accorde une place importante à l’équité et la justice sociale à travers une meilleure redistribution des fruits de la croissance économique, un engagement fort du gouvernement.
La quête d’équité et de justice sociale est inscrite à travers des mécanismes de subventions directes et d’exonérations fiscales inscrits dans le projet de budget 2025. Ces mécanismes mis en place visent à alléger le coût de la vie pour les foyers et garantir un accès égal aux biens de grande consommation.
Ce projet de budget en étude à l’Assemblée nationale renforce la volonté de l’État de réduire les inégalités. Il prévoit que chaque citoyen bénéficie des ressources et des opportunités générées par l’économie nationale. Une approche progressiste qui permet de renforcer le tissu social et de jeter les bases du développement durable.
Globalement, il est à observer que les dépenses à sensibilité sociale correspondant à 41,5% du budget général. Cet élan explique l’absence de nouveaux impôts ainsi que la non augmentation des taux des impositions existantes.