Le Bénin, un modèle de gestion économique en Afrique subsaharienne
L’économie béninoise poursuit son ascension. Malgré quelques tensions inflationnistes les années antérieures et toutes les difficultés dans la région, le cadre macroéconomique est resté stable marqué notamment par la forte dépréciation du naira.
L’activité économique devrait avoir progressé de 6,6% au cours du deuxième trimestre 2024 en glissement annuel, une dynamique qui devrait se poursuivre au cours des prochains trimestres, avait déclaré Constant Lonkeng à l’issue d’une récente mission du FMI au Bénin. Selon l’institution de Breton Woods, il y a des signes de transformation économique au Bénin, avec des exportations de biens à plus forte valeur ajoutée et un élan dans les technologies de l’information et le tourisme.
Sous réserve de l’approbation par le Conseil d’administration, le Bénin recevra un décaissement de 42 millions de dollars dans le cadre des arrangements FEC et MEDC et 53 millions de dollars dans le cadre de l’arrangement FRD, portant le total des décaissements dans le cadre du MEDC/FEC à 576 millions de dollars.
Meilleur crédit de la région
Courant avril 2024, l’agence de notation S&P a rehaussé la notation de crédit de la République du Bénin qui passe de « B+ » avec une perspective « Positive » à « BB- » avec une perspective « Stable ».
Cette décision remarquable renforce la position du Bénin parmi les meilleurs crédits d’Afrique sub-saharienne, derrière le Botswana et aux côtés de l’Afrique du Sud et de la Côte d’Ivoire. L’agence salue à travers cette décision les avancées réalisées par le pays ces dernières années dans le domaine de la gestion économique, budgétaire et financière, dans un contexte d’instabilité régionale.
S&P rappelle le fort dynamisme économique enregistré par le Bénin, marqué par une croissance qui a dépassé les prévisions avec un taux de 6,4% en 2023. L’agence anticipe la pérennité de cette tendance avec une croissance moyenne supérieure à ce taux entre 2024 et 2027.
Par ailleurs, la stratégie de financement du Bénin et sa gestion proactive de la dette illustrées par l’émission d’un Eurobond inaugural en dollar US sont également louées par S&P. En mai 2024, le Bénin est devenu le premier pays de l’Afrique subsaharienne à adhérer à la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) en tant que 75ème actionnaire de cette institution financière multilatérale. La présence de la Banque au Bénin permettra d’élargir l’accès aux financements du secteur privé, de renforcer la résilience du secteur financier et de soutenir la participation des entreprises à la transformation structurelle de l’économie béninoise. Tout ceci devrait impacter les conditions de vie des populations.
Selon les estimation de Fitch, le Bénin devrait connaître une croissance robuste de son PIB réel, avec un taux moyen de 6,6% entre 2024 et 2026.